Estimation Art oriental

Faites estimer un objet art oriental

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tableau Orientaliste

Les tableaux orientalistes peuvent être fascinants lorsque nous les observons. Il est intéressant de voir qu’il existe plusieurs écoles dans différents pays (notamment en Italie, en Angleterre et en Russie). Ces œuvres se distinguent de la peinture islamique dans leurs traitements, les sujets. Les huiles sur toiles sont les plus fréquentes, mais il est également possible de trouver des aquarelles. La lumière et les couleurs utilisées sont chaudes. 

Les supports des tableaux orientalistes sont divers ainsi que leurs dimensions. Certaines toiles sont de grandes dimensions, les mettant au même niveau que la peinture d’histoire. Notons qu’au XIXe siècle, la hiérarchie des sujets est encore très présente à cause de la pression de l’Académie des Beaux-Arts.  

Certains tableaux orientalistes sont célèbres comme Le bain turc d’Ingres et le Massacre de Sardanapale de Delacroix. Ces deux artistes rivaux proposent deux interprétations différentes dans la qualité de traitement. Ingres reprend la manière lisse de David alors que Delacroix laisse une impression d’inachevée.

Les pays représentés sont divers, on peut aussi bien voir des représentations du Maroc, de l’Algérie, du Liban, de la Grèce. Les tableaux orientalistes se retrouvent aussi bien au XVIIIe siècle qu’au XXe siècle. Les thèmes sont assez variés, allant des turqueries aux études ethnologiques.

Les tableaux orientalistes sont appréciés par de nombreux collectionneurs. Les prix sont assez variables allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. 

Nos experts en peinture vous accompagnent pour estimer vos tableaux orientalistes : n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.