Estimation Art Contemporain

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Sculpture contemporaine

Vous avez en votre possession un objet d’art contemporain et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture contemporaine, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La sculpture contemporaine, une déclinaison de techniques et de formes

La sculpture est très présente dans l’art contemporain. Elle se manifeste sous toutes formes tangibles. Les artistes disposent de toutes sortes de matériaux pour réaliser une œuvre. Certains vont perpétuer la tradition en travaillant avec du bronze comme César. D’autres vont préférer de nouveaux matériaux tels que Niki de Saint Phalle et ses Nanas en polyester peintes. La sculpture contemporaine ne nécessite plus un apprentissage spécifique.  

La prépondérance du quotidien et de ses objets

Les objets du quotidien vont également servir de support pour réaliser différentes créations. Il est possible de faire une sculpture avec des objets neufs inspirés du ready-made de Marcel Duchamp ou au contraire prendre des déchets comme Daniel Spoerri et ses tableaux piégés. Le pop art américain va également jouer avec les formes du quotidien comme Claes Oldenburg qui représentent des frites géantes ou Andy Warhol qui reproduit les célèbres boîtes Brillo.  

Le Kitch va également jouer avec des représentations du quotidien comme comme principal représentant Jeff Koons qui fait partie des artistes vivants les plus chers du monde avec son « Rabbit » vendu aux enchères en 2019.

Artistes et cotes des sculptures contemporaines

La sculpture peut donc prendre toutes les formes. Carl Andre va réaliser des sculptures minimalistes en jouant sur les formes et les surfaces. L’artiste Donald Judd est également dans cette démarche minimaliste. D’autres vont créer des œuvres monumentales comme Kapoor, Richard Serra ou Jesùs-Rafael Soto. La sculpture n’est plus forcément statique comme le montrent les œuvres de Jean Tinguely.  

Présence de sculpture contemporaine est assez fréquente sur le marché et rencontre un certain succès comme le montre les œuvres d’Arman, en effet, il fallait déverser 56 000 euros en 2019 pour acquérir « Display », un bronze patiné dans une boîte en acier rouillé. Les sculptures des Lalanne sont appréciées par les collectionneurs comme un mouton signé Lalanne adjugé 110 490 euros en 2018 en vente aux enchères. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos objets d’art contemporain ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre sculpture contemporaine est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en pièces d’art contemporain qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Nos experts réalisent l’expertise de vos œuvres d’art contemporaines et vous en propose une estimation. Les pièces contemporaines ont l’avantage d’être très fréquemment signées, ce qui facilite le travail d’identification de l’artiste concepteur. Nos experts se documentent ensuite pour situer la pièce dans l’œuvre de l’artiste et déterminer la notoriété et la cote de ce dernier. Ils se rapprochent par exemple des galeries d’art, de l’artiste lui-même ou de ses proches pour authentifier l’œuvre. La difficulté pour estimer une œuvre d’un artiste contemporain est la possibilité qu’il y ait des bulles spéculatives sur ce même artiste, ce qui peut empêcher d’apprécier la cote de l’artiste sur le marché réel. Nos experts s’appuient par ailleurs sur des critères propres à l’œuvre (dimensions, techniques utilisées, nature, sujet voire fonction de l’œuvre) et vous en fournissent une estimation chiffrée de la valeur marchande.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une sculpture contemporaine ou tout autre objet d’art contemporain, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture contemporaine. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art contemporain au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >