Estimation Objets de Collection

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Estimation Objets de Collection

Vous avez en votre possession un objet de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Comment composer une collection ?

Une collection peut être composée de toutes sortes d’objets (timbres, jouets anciens, baskets, tableaux, mobiliers et autres objets d’art). L’établissement des premières grandes collections remonte au XVIe avec les cabinets de curiosité (pour retrouver les éléments composants ces anciennes collections, les inventaires de notaire font foi). Ce sont les aristocrates qui lancent la mode des collections en accumulant divers objets ou peintures dans des espaces dédiés. La bourgeoisie citadine va ensuite les imiter.

Il existe plusieurs typologies de collections sont possibles, les collections d’objets uniques, mais également les collections d’objets touchant une période bien précise comme le Premier Empire. 

Comment estimer une collection ?  

Chaque collection est unique. La constitution d’une collection est un travail de longue haleine où la patience et la persévérance sont les maîtres mots. Les collections privées suivent généralement les modes, il y a quelques années les collections de pins ou de timbres étaient fréquentes alors qu’aujourd’hui les amateurs se tournent plus vers les sneakers ou les planches de skateboard en édition limitée. 

La valeur d’une collection est assez variable, elle peut être aux alentours de quelques centaines d’euros à plusieurs millions d’euros. Certaines ventes en cas de successions sont de véritables événements attendus par les amateurs. 

Comment vendre une collection lors d’une vente aux enchères ? 

Des ventes de grandes collections ont marqué l’histoire comme celle portant sur les chefs-d’œuvre de Pierre Berger et de Yves Saint-Laurent en 2009. L’exposition a eu lieu pendant trois jours au Petit Palais ou plus de 30 000 visiteurs se sont rendus à l’exposition de présentation des lots. Le produit de cette vacation s’est élevé à 375,3 millions d’euros.  

Afin de vendre vos collections au meilleur prix, il est conseillé de se limiter à des thématiques dites classiques. Lors de l’organisation d’une vente, il est également recommandé de diviser la collection en plusieurs lots cohérents. Récemment, une partie de la collection Yvonne et Jean Riechers a été mise en vente, elle se composait principalement de natures mortes du XVIIe siècle. Certaines pièces très rares ont réalisé des prix intéressants. 

Vous souhaitez vendre un objet issu d’une collection  ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation d’objet de collection  afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. Vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne pour vos objet anciens et modernes. Une expertise gratuite vous sera livrée sous 48 heures, en toute confidentialité.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos objet de collection  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre pièce est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts de la période de votre objet qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque oeuvre. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique, le signature et le courant artistique auquel se rattachent vos objet de collection et situent la provenance de chaque œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un objet de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet de collection. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >