Le journal
Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Les colliers de perles de culture
Le succès mondial de la culture des perles
Si aujourd’hui les colliers de perles se vendent couramment, il n’en demeure pas moins que la perle de culture est à l’origine rare et précieuse. Symbole de pureté, la perle est trouvée dans certains mollusques et coquillages et est connue de l’homme depuis de longues dates. Considérée comme précieuse, la perle est principalement utilisée pour orner les bijoux.
Mais la perle de culture fut inventée au tournant du XXe siècle, lorsqu’un Japonais inventa la culture des perles qui jusque-là étaient cueillies dans le Golfe Persique très difficilement. C’est donc à partir du début du XXe siècle que la perle de culture fut l’objet d’un commerce mondial en premier lieu pour permettre la fabrication de bijoux, notamment de colliers. Au-delà du Golfe Persique, leur culture est désormais pratiquée sur d’autres archipels notamment en Polynésie française, un des principaux producteurs de perles de culture.
À l’époque romaine, les perles étaient offertes de façon rare, mais régulière aux jeunes filles de famille riche. Le but était justement d’en acquérir assez pour qu’au bout de plusieurs années, elles parviennent à en faire un collier. Encore aujourd’hui les colliers complets, c’est-à-dire composés intégralement de perles, sont rares. Le plus souvent il s’agit de colliers en argent ayant un pendentif orné d’une perle.
Un objet précieux utilisé principalement pour réaliser des colliers
De nos jours, un collier peut ainsi avoir ou une seule perle au bout d’un pendentif, ou être composé intégralement de perles. Il existe évidemment plusieurs formes de perles (rondes, semi-rondes, ovales etc), ainsi que des tailles différentes. Les perles plutôt blanches, car recouvertes de nacre, un mélange de différentes formes de carbonate de calcium trouvées chez les mollusques et coquillages.
Le succès des perles étant mondial depuis sa culture, le collier de perles de culture est ainsi un bijou prisé dans le monde entier.
Si la plupart des bijoutiers vendent des colliers de perles de culture, les prix de ces bijoux peuvent varier selon plusieurs facteurs. D’abord ils varient en fonction du nombre de perles, de leur grosseur, de leur forme, leur brillance naturelle, mais aussi leur couleur, car même si la perle blanche est la plus connue il en existe aussi d’autres couleurs plus rares. Il existe même une catégorisation des perles appelée Système ABCD, mise au point en Polynésie française.
Un bijou très prisé à des prix variables en fonction des caractéristiques des perles
Ainsi si un collier contenant une perle est souvent estimé jusqu’à 100 euros, un collier complet peut atteindre des prix très élevés en fonction de la qualité des perles, pour des prix allant d’une centaine d’euros à plus de 60 000 euros.
Sur le même thème
Comment nettoyer et faire briller ses bijoux en or ou en argent ?
Comment savoir si un bijou est en or ?