Le journal
Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Niki de Saint Phalle et le Jardin des Tarots
Artiste aux talents multiples, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est principalement connue pour ses sculptures. Membre du groupe des Nouveaux Réalistes, elle épousa l’artiste suisse Jean Tinguely (1925-1991) en secondes noces avec lequel elle réalisa un grand nombre de sculptures-architectures.
Ensemble le couple réalisa notamment le célèbre Jardin des Tarots situé en Toscane et constitué de sculptures monumentales.
Niki de Saint Phalle, une femme artiste
Niki de Saint Phalle découvrit l’art à la suite d’un séjour psychiatrique. D’abord attachée à la peinture, elle s’exerça par la suite à la sculpture monumentale.
La peinture comme remède
Niki de Saint Phalle est née en 1930 à Neuilly-sur-Seine d’une mère américaine et d’un père français. Elle fut rapidement confiée à ses grands-parents qui vivaient dans la Nièvre avant de grandir à New York aux États-Unis. Âgée de dix-huit ans elle épousa le poète Harry Mathews (1930-2017).
La jeune femme débuta une carrière de mannequin et collabora avec les célèbres magazines Vogue, Life et Elle.
À vingt-deux ans, Niki de Saint Phalle fut placée en hôpital psychiatrique afin de soigner une grave dépression nerveuse. C’est à ce moment-là qu’elle commença à s’intéresser à la peinture, évoquant le cas Jean Dubuffet (1901-1985).
Vers 1955 elle effectua avec son mari un voyage en Espagne. Elle découvrit alors le parc Güell réalisé par l’architecte Antoni Gaudi (1852-1926) qui aura une influence majeure par la suite.
Saint Phalle fit la rencontre de Jean Tinguely en 1971, qu’elle épousa après son divorce. À la même époque, l’artiste intégra le cercle des Nouveaux Réalistes parmi lesquels figurent César (1921-1998), Mimmo Rotella (1918-2006), Christo (1935-2020) et Yves Klein (1928-1962).
Des sculptures monumentales
L’artiste est connue pour ses sculptures monumentales. En ce sens Niki de Saint Phalle exécuta toute une série de Nanas à travers lesquelles elle explora des représentations artistiques de la femme. Ces Nanas sont des sculptures représentant des poupées à la taille impressionnante.
Ces œuvres sont visibles au Musée Tinguely à Bâle, au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg, mais également à Hanovre en Allemagne ou à Stockholm en Suède.
Saint Phalle réalisa également un Golem installé dans un parc à Jérusalem-Ouest. Commandé en 1971 par Israël cette sculpture illustre un monstre à trois langues servant de toboggan.
Giardino dei Tarrochi
Le Jardin des Tarots est arpenté des vingt-deux arcanes majeurs du tarot. Ce jardin illustre l’influence majeure que l’architecte Antoni Gaudi exerça sur la sculptrice.
Le jardin aux vingt-deux arcanes
Le Jardin des Tarots est situé à Garavichio de Prescia Fiorentina en Toscane. Il fut réalisé par Niki de Saint Phalle entre 1979 et 1993. Son mari, le sculpteur Jean Tinguely, participa également à l’exécution de ce jardin jalonné de sculptures monumentales. Ce dernier fut ouvert au public en 1998.
D’inspiration ésotérique, les sculptures illustrent les vingt-deux arcanes majeurs du tarot. Ainsi nous retrouvons le Magicien, la Grande Papesse, la Force, le Soleil, la Mort, le Diable, le Pendu, la Justice etc.
Ces cartes issues du tarot sont représentées par des sculptures colorées et imposantes. En effet, certaines d’entre elles atteignent les quinze mètres de hauteur. Les céramiques sont polychromes et les verres précieux.
Afin de réaliser ces sculptures, des armatures métalliques soudées à la main ont été recouvertes par du béton, rendant de fait les sculptures antisismiques. Leur taille imposante a permis de les rendre habitables.
La construction de ce jardin fut entièrement financée grâce aux ventes d’œuvres de Niki de Saint Phalle.
L’influence majeure d’Antoni Gaudi
Il existe de grandes similitudes entre le Jardin des Tarots et les réalisations de l’architecte Antoni Gaudi, le parc Güell notamment.
L’architecte catalan marqua la ville de Barcelone de son talent. Sept de ses œuvres furent inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Mila, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Battlo ainsi que la crypte de la Colonia Güell.
Maîtrisant les techniques à la perfection (céramique, verrerie, ferronnerie, menuiserie), Gaudi concevait ses immeubles de façon globale.
Influencées dans un premier temps par l’art néogothique, ses œuvres évoluèrent progressivement vers l’art nouveau.
Le parc Güell, l’une des réalisations majeures de l’architecte, fut réalisé entre 1900 et 1914 pour Eusebi Güell, riche industriel catalan et mécène de Gaudi. Ce parc naturel est composé de sculptures et pavillons en trencadis. Cette dernière est une technique de mosaïque combinant des morceaux cassés et dépareillés de faïence et de verre de couleur.
Ce parc est devenu la propriété de Barcelone en 1923. Une restauration fut menée par les architectes José Antonio Martinez Lapeña et Elias Torres entre 1984 et 1993.