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Les œuvres d’art de valeur ne sont pas toujours exposées dans les musées ni détenues par des collectionneurs privés ou des fondations. Dans certains cas, elles sont passées à travers les mailles du filet : soit parce que l’artiste n’est devenu célèbre qu’après sa mort, soit parce qu’il n’existait pas la technologie permettant de vérifier correctement la provenance d’une œuvre, soit parce que le propriétaire ne savait pas qu’il était assis sur ou devant une mine d’or culturelle. 

Voici quatre cas dans lesquels des peintures perdues de vue depuis longtemps ont refait surface. 

1 — Un paysage de Van Gogh authentifié

Estimation Van Gogh
Sunset at Montmajour, Van Gogh

En 1908, l’industriel norvégien Christian Nicolai Mustad achète un tableau de la campagne française au coucher du soleil, appelé Coucher de soleil à Montmajour. Il appartenait autrefois à Theo van Gogh, célèbre marchand d’art et frère de Vincent van Gogh. D’abord considérée comme l’œuvre de l’artiste, l’œuvre de 1888 aurait été reléguée au grenier après que l’ambassadeur de France en Suède eut visité le domicile de Mustad et lui eût suggéré qu’il s’agissait d’un faux. Il y resta jusqu’à la mort du collectionneur en 1970.

Les nouveaux propriétaires soupçonnaient que le tableau pouvait être un van Gogh, alors ils l’ont apporté au musée Van Gogh d’Amsterdam en 1991 afin de réaliser une expertise du tableau. Là, les experts ont confirmé au préalable que l’œuvre était inauthentique, en partie parce qu’elle ne portait pas de signature. Mais quelques années plus tard, les historiens de l’art ont eu recours aux nouvelles technologies pour réexaminer la peinture, ce qui les a amenés à une conclusion tout à fait différente.

En 2013, les historiens de van Gogh ont annoncé que le coucher du soleil à Montmajour avait en effet été peint par le célèbre peintre post-impressionniste. Ils ont noté qu’elle était peinte sur le même type de toile, et en utilisant les mêmes techniques, que les peintures que van Gogh avait réalisées à Arles, en France. En outre, il a été inscrit dans la collection de Theo van Gogh en 1890, et avait « 180″ — le numéro du tableau dans son inventaire de collection – peint sur son dos.

Ajoutant à leur certitude, une lettre de 1888 de Vincent à Théo décrit le tableau en détail, et mentionne même le jour même où il l’avait peint. (Avant cela, les experts avaient cru à tort que van Gogh faisait référence à un autre tableau, une œuvre de 1888 intitulée The Rocks.)

Une fois son authenticité confirmée, Sunset at Montmajour a été exposé au Musée Van Gogh en 2013. Il s’agit à ce jour du premier tableau grandeur nature de l’artiste hollandais à être nouvellement authentifié depuis 1928.

2 — Un trésor d’œuvres d’art d’Arthur Pinajian

Estimation Arthur Pinajian
Arthur Pinajian

En 2007, deux hommes qui ont acheté un petit chalet délabré à Bellport, dans l’État de New York, pour environ 300 000 $, en ont eu beaucoup plus pour leur argent. Thomas Schultz et Larry Joseph, qui avaient simplement l’intention de retourner la maison, se sont fait dire qu’ils étaient également les bienvenus dans une réserve d’œuvres d’art entreposées dans le garage pour une seule voiture de la maison. Il y avait des milliers de peintures, de dessins et de journaux intimes qui étaient l’œuvre d’Arthur Pinajian, un artiste Arménien-Américain solitaire et créateur de bandes dessinées.

Falk, qui deviendra directeur des expositions et conservateur en chef de la succession de Pinajian, évalue la collection de l’artiste à 30 millions de dollars. Depuis, des galeries comme Gallery 125 à Bellport, New York ; Lawrence Fine Art à East Hampton, New York ; et la Woodstock Artists Association & Museum à Woodstock, New York ont toutes exposé les œuvres de Pinajian, et plusieurs de ses peintures à l’huile ont rapporté jusqu’à 87 000 $ quand elles ont été exposées à New York City en 2013.

3 — Un tableau historique d’Henry Arthur Mcardle

Estimation Henry Arthur Mcardle
The Battle of San Jacinto, Henry Arthur Mcardle

Une scène de bataille longtemps perdue, peinte par Henry Arthur McArdle, un immigrant irlandais du XIXe siècle qui est devenu un important artiste texan, a été redécouverte dans un endroit apparemment improbable : un grenier de Virginie occidentale.

En 2010, le descendant de McArdle, Jon Buell, a découvert la peinture sale dans le grenier de sa grand-mère, cachée entre les chevrons sous une bâche. Elle prétendait que le tableau — qui se trouvait dans le grenier depuis les années 1930 — n’avait aucune valeur. (C’était « juste un dessin de travail », dit-elle, d’après Fox Business.

Sachant que sa matriarche était assise sur de l’or historique, Buell a reçu la permission de contacter une maison de vente aux enchères du Texas. La petite peinture de la Bataille de San Jacinto a été trouvée en bon état, bien qu’avec quelques petites crevaisons. Il s’est vendu 334 000 $ à un acheteur texan.

4 — Les négatifs d’Ansel Adams

Estimation Ansel Adams
The Tetons and the Snake River, Ansel Adams

Lorsqu’il parcourait une vente de garage il y a près de deux décennies, l’artiste commercial Rick Norsigian a acheté deux boîtes de négatifs de photographie sur plaque de verre pour 45 $, simplement parce qu’il était attiré par les images de Yosemite, où il avait travaillé. Après avoir fait des recherches, Norsigian s’est rendu compte que les négatifs pourraient être l’œuvre du célèbre photographe de paysages Ansel Adams. Des dizaines de professionnels ont pesé pour authentifier les œuvres, y compris un ancien agent du FBI, un expert en écriture manuscrite et un météorologue, qui ont comparé les nuages sur les photos aux œuvres connues d’Adams qui auraient été tournées à peu près à la même époque.

Comme l’a déclaré Manny Medrano, expert du fardeau de la preuve, engagé par Norsigian, à CNN en 2010 :


« J’ai envoyé des gens en prison pour le reste de leur vie pour beaucoup moins de preuves que ce que j’ai vu dans cette affaire ».

Manny Medrano

Norsigian devrait tirer environ 200 millions de dollars des ventes de ses tirages au cours des 25 prochaines années.

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