Félix LABISSE

Peintre surréaliste français, 1905-1982

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Félix LABISSE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Félix LABISSE

Prix d’une peinture :  2 000 – 50 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en ventes aux enchères : 600 – 6 000 €

DE OSTENDE À PARIS, L’UNIVERS ARTISTIQUE 

Felix Labisse nait en 1905 dans le nord de la France, son enfance reste marquée par les bombardements de la guerre de 1914-1918, il décède en 1982. La Belgique sera également une terre de racines, de souvenirs qu’il retrouve régulièrement tout au long de sa vie. D’un esprit vif et curieux, les arts prennent une place importante dans sa vie, il apprend la peinture et le dessin en autodidacte. Lorsqu’il s’installe à Ostende en 1927, il rencontre James Ensor, artiste d’avant-garde du XXe siècle bruxellois leur rencontre donne un nouvel essor à la carrière de Felix Labisse. À Bruxelles, il rencontre Magritte et Delvaux, dont les influences surréalistes se retrouveront dans ses œuvres. Une suite de rencontres fécondes et inspirantes avec Constant Permeke, Leon Spiliaert, Jean Teugels et Henri Storck. Henri Storck et Felix Labisse fondent ensemble un lieu d’avant-garde, un ciné-club dans lequel il produit un film surréaliste La mort de Vénus en 1928 dans lequel il joue avec sa sœur. Avec sa sœur Ninette il fonde également une Galerie d’Art Moderne. Pendant trois ans il collabore à l’élaboration de la revue Tribord qui réunit photographes, illustrateurs, cinéastes et écrivains d’avant-garde. En 1933, Felix Labisse s’installe à Paris. Rapidement il fréquente les membres du groupe surréaliste, Magritte, Prévert, Raymond Queneau, André Masson, Max Ernst. Il se lie tout particulièrement d’amitié avec Antonin Artaud, Jean-Louis Barrault et Robert Desnos. En 1950, après la fatalité de la guerre, il tombe amoureux du Brésil qu’il considère être l’essence de la terre surréaliste de part sa nature exubérante. 

L’IMAGINAIRE DE LABISSE ET LE SURREALISME

L’univers singulier de Labisse se construit par tous les arts à la fois scénographe, peintre, poète, écrivain, scénariste, décorateur (pour théâtre avec Jean-Louis-Barrault). Dans un premier temps ses œuvres sont influencées par James Ensor et les traditions flamandes. Font également échos à la guerre certaines œuvres comme Malheurs de la guerre. Ses œuvres ont un rapport constant entre le passé et le présent, et reflètent son intérêt pour l’imaginaire, le fantastique. L’ésotérisme le passionne et l’on retrouve régulièrement les figures de sorcières dans ses œuvres mêlant démons et sensualités, ses figures féminines lascives souvent assimilées à des magiciennes et héroïnes Judith, Circée et Médée et avec des visages d’animaux. Dans une interview donnée à l’INA, Labisse définit le surréalisme comme « une manière de penser, de vivre, de peindre, d’écriture, les surréalistes sont une race spéciale, éternelle et orgueilleuse qui se nourrit des sortilèges, d’insolite, de fantastique ». Il considère qu’être surréaliste c’est inhérent, presque biologique pour certains hommes, si ses sujets se rapprochent des thèmes surréalistes (Le minotaure, Le sixième acte de Bérénice) il ne sera jamais un membre du groupe de Breton. Ses libidoscaphes, des figures érotiques inspirées de la démonologie représentent un symbole sexuel, féminin qui se retrouvent dans toutes ses œuvres. 

Reconnaître la signature de Félix LABISSE

Félix LABISSE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature labisse

Expertiser et vendre une oeuvre de Félix LABISSE

Si vous possédez une peinture de Félix LABISSE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.