Gérard FROMANGER

Peintre français, 1939

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Gérard FROMANGER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gérard FROMANGER

Prix d’une peinture : 3 000 – 150 000 €

L’art, une passion dévorante 

Né en 1939, Gérard Fromanger est un peintre français de l’époque contemporaine. Il suit les traces de son père ainsi que de ses aïeux, peintres également. 

Il dira lui-même qu’il a «commencé vers l’âge de deux ans à dessiner», mais qu’à la différence des autres, il a continué, toute sa vie durant. Dès son plus jeune âge son oncle l’emmène dessiner les clochers de village. Vers l’âge de 15 ans, il copie les grands peintres modernes tels Picasso et Braque. 

Fromanger passe le baccalauréat, et après quelques mois passés à dessiner dans les marges de ses cahiers ou sur les tables, il décide de devenir un artiste à part entière, encouragé par son entourage. L’artiste dessine alors des personnages inventés, tragiques, voire fous à la manière de James Ensor, comme il se plait lui-même à le dire. 

Dans les années 1960, il peint beaucoup de nus gris. En 1965 il est représenté lors d’une exposition importante. Jacques Prévert présente son travail comme une poésie, et fait l’éloge du jeune artiste. C’est également à cette époque qu’il fréquente César et les frères Giacometti. 

L’anonymat et la couleur, éléments essentiels de sa modernité  

Ses inspirations et leurs manifestations sont multiples. Gérard Fromanger est le peintre du réel. Son inspiration principale reste l’humain. Il réalise de nombreux voyages dont un, en Chine, en 1974 avec d’autres intellectuels. Son art est engagé, c’est une démarche artistique inédite à l’époque. Il met en valeur les affres de l’humanité et s’engage, de mai 1968 aux guerres du Golfe. 

Ses peintures sont très colorées, électriques et aux sujets anonymes. Il reste l’un des précurseurs de l’art conceptuel du XXe siècle, dans toutes sortes de formats, et notamment monumentaux. L’artiste eut de nombreuses formes d’expressions, mais son art se caractérise principalement par la mise en scène de silhouettes anonymes et colorées. 

Fromanger utilise de nombreuses formes d’expression et notamment la photographie. Il réunit la peinture et la photographie dans plusieurs de ses œuvres et Michel Foucault parle alors de «peinture photogénique». Également le cinéma, notamment de par sa collaboration à la fin des années 1960 avec Jean-Luc Godard, pour la réalisation de «films-tracts». 

Cote et reconnaissance d’un artiste résolument moderne  

Son tableau intitulé «Au printemps ou la vie à l’endroit» reprend l’esthétique qui lui est propre. Son travail part d’une photographie d’une rue commerçante où les drapeaux et les enseignes colorées prenaient le pas sur les personnes, il décida d’en inverser les couleurs afin de mettre en valeur ces individus et «être à la hauteur de la fantastique énergie de la couleur». 

Cet artiste contemporain conserve une certaine cote. Il est apprécié de nombreux collectionneurs et ses œuvres se disputent pour des dizaines de milliers d’euros. Les thèmes abordés et les formats des œuvres permettent une large gamme d’estimation. 

Gérard Fromanger a fait l’objet de nombreuses expositions notamment au centre Pompidou, mais également jusqu’en mai 2019 au Musée de l’Hospice Saint-Roch. Cet artiste est également très apprécié à l’étranger où de nombreuses expositions lui ont été consacrées au Luxembourg, à Séoul, à La Havane, etc. Aujourd’hui beaucoup des œuvres du peintre se retrouvent dans les collections publiques, musées et fondations.

Expertiser et vendre une peinture de Gérard FROMANGER

Si vous possédez une peinture de Gérard FROMANGER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.