Gustave LOISEAU
Peintre postimpressionniste français, 1865-1935
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une oeuvre de Gustave LOISEAU et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Gustave LOISEAU
Gustave Loiseau a peint de nombreux tableaux postimpressionnistes de Pontoise et de ses alentours, de paysages et quelques portraits et autoportraits. Les toiles postimpressionnistes (datées entre 1890 et 1910) de Gustave Loiseau sont les plus recherchées par le marché. Un paysage à l’huile peut être estimé entre 20 000 et 220 000 euros pour ses records d’adjudication en vente aux enchères.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 304 – 397 285 € |
Dessin | 30 – 24 399 € |
Peintures
Les peintures de Gustave Loiseau sont réalisées à l’huile sur des supports divers (toile, carton, panneau…).
Elles ont pour sujet principal les paysages, dont Pontoise et ses alentours, Paris, la Normandie ou la Bretagne. Certaines sont aussi des scènes de vie et des études de mouvement (scène de marché, de danse…). Notamment en fin de vie, Gustave Loiseau a réalisé plusieurs portraits et autoportraits ainsi que des natures mortes. Il existe des petits formats (15x20cm), des fonds d’éventail, et des formats plus conséquents (70x90cm). En ventes aux enchères, les prix des peintures varient entre 1 200 euros et 220 000 euros.
Dessins & aquarelles
Les dessins et aquarelles réalisés par Gustave Loiseau sont majoritairement des croquis, esquisses et études.
Certaines aquarelles sont des représentations paysagères plus abouties. Les formats employés restent petits (20x30cm à 30×50 cm, en moyenne), et les techniques plurielles (mines, fusain, pastels, craies, encres…). Les prix estimés des dessins et aquarelles signés Gustave Loiseau évoluent entre 150 euros et 3 000 euros.
Qui est Gustave Loiseau ?
Gustave Loiseau est un peintre français postimpressioniste du XIX-XXe siècle. Son oeuvre est composée de tableaux paysagers de Pontoise et de sa région, sa ville d’enfance, ainsi que de Paris, de la Normandie ou encore de la Bretagne. Certains de ses tableaux des rues de Paris (place de la Bastille, avenue de Friedland, rue de Clignancourt…) sont particulièrement reconnus. Il est influencé par les séries de Monet, et en réalise plusieurs, s’intéressant tout particulièrement aux changements saisonniers.
Un artiste solitaire et discret
Gustave Loiseau est né en région Île-de-France en 1865. Ses parents tiennent un commerce de boucherie et c’est dans cette première voie qu’il se destine. C’est auprès du peintre français François Quignon qu’il commence à s’initier à la peinture, avant suivre les cours de l’école nationale supérieure des arts décoratifs.
À partir du début des années 1890, Loiseau fréquente le cercle des artistes de Pont-Aven, ville connue et prisée par les représentants des plus divers styles de peinture, et en provenance de tous horizons : Amérique, Grande-Bretagne, Pologne. Loiseau y reçoit de précieux conseils pour les déploiements de son art pictural et de sa manière, notamment de la part de Paul Gauguin.
Bien qu’il ait eu l’occasion de nouer des échanges féconds avec les artistes de son temps, Loiseau est un artiste instinctif qui se plaît à évoluer à son rythme, à l’écoute de son environnement et au gré de sa sensibilité.
Au fil du paysage
Pour la création de ses œuvres, Loiseau semble permuter les sources d’inspiration. Il puise dans les peintures de Monet, mais aussi de Gauguin. Son style se rattache au formalisme de l’art que l’on retrouve sous l’appellation de postimpressionniste.
Le peintre se plaît à effectuer des jeux afin de créer des effets de matière, un traitement singulier de la surface picturale lui permettant de donner force et vigueur à ses marines, ou encore de renforcer la présence des éléments célestes, ciel et nuage.
Gustave Loiseau est un artiste guidé par la nature, soucieux de restituer avec subtilité les impressions dont il est témoin s’inspirant de paysages de bords de Seine, de paysages normands et bretons où il s’attèle à capturer les humeurs des saisons.
Afin d’ancrer ses œuvres dans une relative continuité, le peintre revient souvent sur le même lieu, qu’il met en scène à différents moments de la journée à la manière de Claude Monet et ses œuvres en série.
Une discrétion louée au fil des siècles
Si sa prédilection se porte à la représentation de la nature, Gustave Loiseau s’intéresse également aux passages et à la discrète animation des rues de villages.
Il travaille à retranscrire également les scènes de la ville, notamment à la mise en scène de lieux parisiens, ce sont ces vues qui lui confèrent une certaine renommée. Le Metropolitan Museum of Art de New York ainsi que la collection Thyssen Bornemizsa de Madrid accueillent ce type de peintures où la figure humaine s’illustre par ses mouvements incarnent le dynamisme de la vie urbaine.
Certaines de ses peintures font également partie des collections publiques internationales : Hecht Museum à Haïfa en Israël ou encore au Tokyo Fuji Art Museum d’Hachioji au Japon.
Une exposition dédiée au postimpressionnisme par le Musée Camille Pissarro de Pontoise a accueilli des œuvres de l’artiste en 2018. L’artiste Gustave Loiseau s’éteint en 1935.
Reconnaître la signature de Gustave LOISEAU
Gustave LOISEAU fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
D’autres artistes qui peuvent vous intéresser
Expertiser et vendre une oeuvre de Gustave LOISEAU
Si vous possédez un oeuvre de Gustave LOISEAU ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.