Pierre CHAPO
Designer du XXe, 1927-1987
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre CHAPO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation du Designer Pierre CHAPO
Pierre Chapo est un sculpteur et designer du XXe siècle qui a à cœur de préserver l’artisanat traditionnel et notamment le travail du bois. Il réalise toutefois des pièces modernes, tout en se détachant de modèle industriel se développant à son époque. Puis, l’artiste décide de réorienter son art vers un style plus provençal.
Estimation minimale – maximale |
|
Mobilier | 100 – 35 000€ |
Mobilier
Le mobilier de Pierre Chapo est estimé entre 100 et 35 000 euros. Ses créations sont massives et épurées, dénuées de tout ornement et ramenant ainsi à un artisanat très traditionnel. Il crée des tables imposantes, comme son modèle T14C, en 1960, vendu 6 800 euros et d’autres, aux pieds plus originaux, croisés, comme le modèle T35D, de 1973, vendu 20 900 euros. Ses tables sont généralement vendues entre 6 000 et 26 000 euros, mais son modèle T20, de 1965, bat le record des ventes et est cédé au prix de 53 100 euros.
Nous retrouvons des chaises aux styles variés, des plus standards avec son modèle S20 de 1967, vendu 2 000 euros, aux plus originaux avec les S45 de 1970, vendues 5 000 euros. Les bureaux et les buffets sont, eux aussi, nombreux, tout aussi massifs que les tables à manger, vendus généralement entre 4 000 et 20 000 euros.
Qui est Pierre Chapo ?
Pierre Chapo, né à Paris en juillet 1927. Après avoir obtenu son diplôme, Pierre Chapo et son épouse, la sculptrice et peintre Nicole Lormier, voyagent beaucoup en Scandinavie et en Amérique centrale. Parmi les nombreux endroits visités par le couple se trouvent la maison et l’atelier de Frank Lloyd Wright à Taliesin West.
Cette visite a eu une influence durable sur le travail et les projets futurs de l’artiste. Tout au long de sa carrière, Pierre Chapo a promu la vision de son art dans une série de conférences, en France et à l’étranger, sur le travail du bois et l’artisanat du bois et exhorte les étudiants à préserver l’artisanat traditionnel. Malheureusement, en 1983, le créateur reçoit un diagnostic de maladie de Lou Gehrig débilitante et est décédé en 1987, juste avant son soixantième anniversaire.
Une approche organique de l’art jamais perdue de vue
De retour chez lui, Chapo a commencé à créer ses propres créations à la fin des années 1950 et à les commercialiser avec l’aide de son épouse. Ses créations n’ont pas tardé à attirer une clientèle dévouée. Il est intéressant de noter qu’un de ses premiers clients fut Samuel Beckett pour qui il a créé le « lit Godot », du nom de la célèbre pièce de théâtre de Becketts.
Dans un premier temps, Chapo vendait ses œuvres par l’intermédiaire de la Galerie Chapo, un magasin haut de gamme que Nicole et lui ont trouvé en 1958 sur le boulevard de l’Hôpital à Paris, où il exposait les œuvres d’autres artisans et artistes comme Isamu Noguchi, le long de ses propres créations. Avec Noguchi Chapo a partagé son approche organique de l’art et de l’artisanat et les deux designers ont résisté à l’aspect industriel brut qui était dominant dans la période d’après-guerre sous l’influence du socialisme. Chapo voulait plus qu’une simple « utilité » et croyait que le design des meubles devait être quelque chose d’esthétiquement agréable. Il s’est fait le champion de designs individuels, intemporels et d’une qualité universelle. Il était un grand défenseur de l’importance de la proportion d’or.
Au cours de ses 30 années de carrière, Chapo n’a jamais perdu son engagement envers les métiers traditionnels de l’ébénisterie et de la menuiserie et croyait qu’ils étaient essentiels à la fabrication de meubles de qualité. Son travail peut être considéré comme une fusion du design moderne et de l’artisanat traditionnel. Dans tout son travail, l’amour du bois et de ses qualités est évident.
De nombreuses collaborations et récompenses
En 1960, Chapo a reçu la médaille d’or de la ville de Paris lors d’une exposition d’art et d’artisanat. La majeure partie de son travail à cette époque a été produite dans un atelier à Clamart. Toutefois, à la fin des années 1960 Chapo voulait un nouveau défi et il a commencé à s’écarter de ses conceptions à succès.
Influencé par le travail de Charlotte Perriand, qu’il admire beaucoup, il commence à repenser toute son approche du mobilier. En 1968, Chapo quitte Paris avec sa famille et s’installe à Gordes, près d’Avignon en Provence. Ici, Chapo s’est inspiré du paysage provençal et ses créations sont devenues encore plus ancrées dans la tradition, ainsi qu’encore plus robustes et audacieuses. À Gordes, il a ouvert sa propre entreprise de meubles, la « Chapo Gordes SA », qui est toujours en activité aujourd’hui et est dirigée par son fils Fidel.
Expertiser et vendre une oeuvre de Pierre CHAPO
Si vous possédez une oeuvre de Pierre CHAPO ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.
Les artistes qui peuvent également vous intéresser
Charlotte Perriand | Le Corbusier | |