Pierre CHAPO

Designer du XXe, 1927-1987

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation du Designer Pierre CHAPO

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 200 – 20 000€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Pierre Chapo ?

Pierre Chapo, né à Paris en juillet 1927. Après avoir obtenu son diplôme, Pierre Chapo et son épouse, la sculptrice et peintre Nicole Lormier, voyagent beaucoup en Scandinavie et en Amérique centrale. Parmi les nombreux endroits visités par le couple se trouvent la maison et l’atelier de Frank Lloyd Wright à Taliesin West.

Cette visite a eu une influence durable sur le travail et les projets futurs de l’artiste. Tout au long de sa carrière, Pierre Chapo a promu la vision de son art dans une série de conférences, en France et à l’étranger, sur le travail du bois et l’artisanat du bois et exhorte les étudiants à préserver l’artisanat traditionnel. Malheureusement, en 1983, le créateur reçoit un diagnostic de maladie de Lou Gehrig débilitante et est décédé en 1987, juste avant son soixantième anniversaire.

Une approche organique de l’art jamais perdue de vue

De retour chez lui, Chapo a commencé à créer ses propres créations à la fin des années 1950 et à les commercialiser avec l’aide de son épouse. Ses créations n’ont pas tardé à attirer une clientèle dévouée. Il est intéressant de noter qu’un de ses premiers clients fut Samuel Beckett pour qui il a créé le « lit Godot », du nom de la célèbre pièce de théâtre de Becketts.

Dans un premier temps, Chapo vendait ses œuvres par l’intermédiaire de la Galerie Chapo, un magasin haut de gamme que Nicole et lui ont trouvé en 1958 sur le boulevard de l’Hôpital à Paris, où il exposait les œuvres d’autres artisans et artistes comme Isamu Noguchi, le long de ses propres créations. Avec Noguchi Chapo a partagé son approche organique de l’art et de l’artisanat et les deux designers ont résisté à l’aspect industriel brut qui était dominant dans la période d’après-guerre sous l’influence du socialisme. Chapo voulait plus qu’une simple « utilité » et croyait que le design des meubles devait être quelque chose d’esthétiquement agréable. Il s’est fait le champion de designs individuels, intemporels et d’une qualité universelle. Il était un grand défenseur de l’importance de la proportion d’or.

Au cours de ses 30 années de carrière, Chapo n’a jamais perdu son engagement envers les métiers traditionnels de l’ébénisterie et de la menuiserie et croyait qu’ils étaient essentiels à la fabrication de meubles de qualité. Son travail peut être considéré comme une fusion du design moderne et de l’artisanat traditionnel. Dans tout son travail, l’amour du bois et de ses qualités est évident.

De nombreuses collaborations et récompenses 

En 1960, Chapo a reçu la médaille d’or de la ville de Paris lors d’une exposition d’art et d’artisanat. La majeure partie de son travail à cette époque a été produite dans un atelier à Clamart. Toutefois, à la fin des années 1960 Chapo voulait un nouveau défi et il a commencé à s’écarter de ses conceptions à succès.

Influencé par le travail de Charlotte Perriand, qu’il admire beaucoup, il commence à repenser toute son approche du mobilier. En 1968, Chapo quitte Paris avec sa famille et s’installe à Gordes, près d’Avignon en Provence. Ici, Chapo s’est inspiré du paysage provençal et ses créations sont devenues encore plus ancrées dans la tradition, ainsi qu’encore plus robustes et audacieuses. À Gordes, il a ouvert sa propre entreprise de meubles, la « Chapo Gordes SA », qui est toujours en activité aujourd’hui et est dirigée par son fils Fidel.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.