Georges JOUVE

Céramiste et sculpteur français, 1910 - 1964

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Cote, estimation et prix-vente de l’artiste Georges Jouve

Georges Jouve a créé nombre de pièces en céramique ; vases, cendriers, pichets et autres pièces de vaisselle… ainsi que des pièces de mobilier (table, luminaire…) et des sculptures. Ses pièces sont aujourd’hui très prisées parmi les collectionneurs. Les prix s’échelonnent de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Estimation minimale – maximale

Vase 400 – 50 000 €
Mobilier 1 000 – 100 000 €
Sculpture 500 – 90 000 €
Luminaire 400 – 80 000 €

Les céramiques (vases, pichets, bouteilles et autres plats)

Les vases sont des pièces particulièrement recherchées par les collectionneurs ; ils combinent à la fois les approches décoratrice et sculpturale de Georges Jouve, et témoignent des nombreuses techniques utilisées par le céramiste. Les prix varient de 400 euros à 50 000 euros, avec cependant certains records comme celui de 192 864 euros pour un vase en céramique noire de 73 cm, vendu en 2014 chez Sotheby’s.

Les bouteilles et les pichets en céramique varient en dimension et en couleurs, concernant leur valeur, les bouteilles signées Georges Jouve sont régulièrement vendues aux enchères entre 400 et 15 000 euros. Quant aux pichets, les estimations varient entre 100 et 12 000 euros en fonction des modèles.

Les pièces de vaisselle créées par Gorges Jouve sont très nombreuses : soucoupes, tasses, assiettes… Les services de table complets sont plutôt rares ; un service composé de 10 assiettes, 3 assiettes creuses et 3 plats a pu être vendu 4000 euros par exemple. Les tasses se vendent entre 250 et 1000 euros.

Les plats de l’artiste se déclinent également en plusieurs motifs et couleurs et sont souvent peints par le céramiste. Ils peuvent être vendus jusqu’à 8000 euros en vente aux enchères.

Enfin, les cendriers et vide-poches sont des pièces souvent originales, en formes, couleurs et techniques diverses, pour lesquels le prix de vente varie entre 300 et 2500 euros.

Les sculptures

Georges Jouve est également reconnu pour ses sculptures de croix, statuettes, vierges, ou sculptures plus imposantes… Elles s’échangent, en moyenne entre 500 et 90 000 euros, avec un record en 2015 (en vente publique) de 182 040 euros pour une statue en faïence d’un 1,80 cm de haut. Vous retrouvez ici notre page dédiée aux sculptures de Georges Jouve.

Sculpture Georges Jouve

Sculpture signée Georges Jouve – Estimé 20 000 € – 30 000 €

Les luminaires et mobiliers signées Georges Jouve

Les pieds de lampes et luminaires sont des pièces particulièrement demandées par les collectionneurs prêts à débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Georges Jouve a également créé certaines pièces de mobilier, comme des tables, des porte-manteaux, ou des miroirs. Les tables, généralement en métal avec des plaques en céramique décorée, peuvent s’estimer entre 1000 et 100 000 euros, pour atteindre des prix record de 230 000 euros en vente aux enchères pour la table de salle à manger créée pour l’architecte André Lefèvre vers 1960.

Enfin, la cote des miroirs s’échelonne de 900 à 75 000 euros pour les pièces exceptionnelles.

Luminaire Georges Jouve

Luminaire de Georges Jouve – Sconces – Estimé 50 000 $ – 70 000 $

Les dessins et peintures

Bien que rares, il existe quelques peintures et dessins réalisés par Georges Jouve. Un dessin ou une peinture peut être vendu aux enchères à un prix avoisinant les 3 000 euros. Par exemple, la peinture à l’huile « Méharistes dans le désert » a été vendue 3 6000euros à l’occasion d’une vente aux enchères réalisée en 2015.

Reconnaître la signature de Georges Jouve

Georges Jouve a signé la plupart de ses œuvres, en inscrivant directement dans la céramique son nom « JOUVE », cette signature est souvent accompagnée de la lettre Alpha (ou croix pour certains). Vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature George Jouve

Biographie de Georges Jouve

Georges Jouve est souvent considéré comme un des pères de la céramique contemporaine. Il a su s’imposer, grâce à sa technique alliant décoration, modelage et sculpture, comme un artiste aux créations singulières et jamais inégalées.

La formation au modelage et à la peinture

Fils de deux décorateurs, Georges Jouve s’essaye à la pratique de la sculpture à l’école Boulle, où il est surnommé Apollon, et dont il ressort diplômé en 1929. Dès l’année suivante, il devient décorateur de théâtre, et suit en parallèle des cours de dessins et modelages dans les académies de peinture la Grande Chaumière et Julian.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Georges Jouve est fait prisonnier par les Allemands. Il parvient à s’échapper et à se réfugier à Dieulefit, un village potier de la Drôme, où il s’initie à la céramique. Il crée ses premières pièces dès 1941, inspirées de la nature et des arts sacrés et déjà décoratives.

En 1945, Georges Jouve et sa famille remontent à Paris, où il installe son atelier rue de la Tombe Issoire et restera pendant 9 ans, avant de s’installer à Aix-en-Provence en 1954. Il se met à travailler l’émail noir caractéristique du céramiste, à la couleur profonde, légèrement satinée, et donnant l’illusion de pièces métallisées. Il continue en parallèle la décoration de théâtres.

Les Salons et les Expositions

Dès son installation à Paris, Georges Jouve est invité à participer à plusieurs expositions, dont « La Céramique Contemporaine », organisée par la Compagnie des Arts Français et Jacques Adnet en 1947 à Birmingham. Il est récompensé la même année par une médaille d’argent pour un revêtement mural, à l’occasion de l’Exposition de l’Urbanisme de Paris.

Il est souvent sollicité pour les expositions organisées par les Ministères de l’Éducation Nationale et des Affaires étrangères, afin de promouvoir le patrimoine culturel français, tel qu’à Rio de Janeiro (1946), Toronto (1949), Le Caire (1949) ou encore Rome (1950).

En 1949, il expose ses œuvres au Salon des Artistes Décorateurs, dont il devient sociétaire.

La naissance du style Georges Jouve

Georges Jouve rompt progressivement avec les techniques potières ancestrales, où la matière est travaillée en rond et de manière homogène. Lui préfère travailler la densité et l’épaisseur de la matière et adopte une technique s’approchant de la sculpture et du modelage, conférant à ses créations un caractère unique. Grâce à cette recherche dans la technique de création, Georges Jouve est souvent associé à la naissance de la céramique contemporaine.

Il travaille, en plus du noir, avec des émaux aux couleurs vives et intenses (jaune citron, rouge primaire, vert de prairie…) et des tons polychromes.

Dès 1950, après sa participation au Salon des Artistes Décorateurs en 1949, les pièces de Georges Jouve se veulent de taille plus imposante et de style plus épuré et architectural, privilégiant la sculpture à la décoration.

Ses créations mêlent humour et gravité, fonctions utilitaires et de décorations. Si la plupart de ses pièces ont pour but de décorer, on y perçoit la recherche d’une esthétique contemporaine nouvelle et d’une expression singulière du céramiste qui s’est toujours distancée de l’influence des autres sur son travail.

Œuvres de Georges Jouve

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