Marianne RICHTER

Artiste suédoise, 1916-2010

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marianne Richter et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marianne Richter

Prix d’une tapisserie signée Marianne Richter en vente aux enchères : 100 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marianne Richter, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste née dans un milieu artistique

Marianne Elisabet Richter Lindroth est née en août 1916 à Helsingborg. D’un père marchand, elle décide de se lancer dans des études artistiques et commence par une formation de designer textile chez Tekniska skolan à Stockolm. Marianne Richter s’essaiera également à d’autres techniques artistiques comme à l’argile, par exemple, qui l’a particulièrement intéressée.

En 1945, la jeune femme a également travaillé en tant que designer dans l’atelier de Barbro Nilsson. Elle réalisera de nombreux dessins pour tapis et autres textiles jusqu’au milieu des années 70. Durant toutes ces années, le studio a été surnommé par le public « le temple des tisserands en Suède », preuve du succès connu par les créations de Marianne Richter.

Des créations textiles inspirées par la nature et par ses richesses

Marianne Richter a développé un grand intérêt pour la botanique et pour les fleurs qu’elle aime partager à travers les textiles qu’elle crée. De manière générale, c’est la nature qui s’avère être le thème central de son travail. En témoigne son œuvre Röda Havet qui met en scène les vagues de Crête de couleur gris clair sur un fond rouge. D’autres œuvres notables de l’artiste commandées pour des ambassades suédois présentent des scènes de navires de grande taille. Les compositions de Marianne Richter sont caractérisées par son utilisation de formes géométriques, de variations de motifs et par le grand nombre de combinaisons de couleurs vives qu’elle met en avant.

Une grande partie du travail de Marianne Richter est à l’époque destinée à la décoration de locaux officiels. Sa tapisserie la plus importante est celle qui lui a été commandée pour une salle de conférence dans le bâtiment des Nations-Unies à New York. Cadeau du gouvernement suédois, elle s’étend sur 200 mètres carrés et a été rebaptisée « la plus grande tapisserie du monde » par la presse. Cette création a malheureusement été détruite, en partie à cause du forgeage de la protection contre les flammes.

En dehors de son travail pour l’entreprise Märta Måås Fjetterström, Marianne Richter a également conçu une série de tapisseries pour d’autres usines ainsi que des « tomteflickor » (elfes féminins) et des poupées ordinaires avec des visages peints à la main.

Une artiste appréciée

Marianne Richter a conçu un grand nombre de modèles de tapis en laine de rya et de teintures murales qui sont devenus des classiques bien connus en Suède et au-delà. Au cours de sa carrière, elle produit une œuvre riche et diversifiée. À côté de son activité de designer textile, elle sera également professeur d’entomologie à l’Université de Lund. Marianne Richter est décédée en novembre 2010, à Mölle en Suède.

Aujourd’hui, ses œuvres continuent d’être appréciées et sont parfois adjugées plusieurs milliers de pounds. Ce fut le cas de sa création Gråtaggen rug (1947) estimée entre 8 000 et 10 000 pounds et adjugée 9 375 pounds en 2016 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Marianne Richter

Marianne Richter fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Marianne Richter

Expertiser et vendre une œuvre de Marianne Richter

Si vous possédez une œuvre de Marianne Richter ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.