Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Antibes ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants d’Antibes et ses environs (Cannes, Biot, Cagnes-sur-Mer et autres villes des Alpes-Maritimes ou des Alpes de Haute-Provence) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord, rappelons qu’Antibes fut jadis une ville entourée de remparts du XVIe siècle autour du Fort Carré, fort militaire d’Henri II. De nos jours, Antibes rassemble divers musées aux styles éclectiques tels que le Musée Picasso ou bien le Musée Peynet. 

Les artistes ayant vécu ou habité à Antibes

Peintres 

Sculpteur

  • -Arthur LE DUC, sculpteur qui a façonné la fontaine en marbre de Monte-Carlo. 

Écrivains 

  • -Jacques AUDIBERTI, écrivain lauréat du prix Jean-Reynaud. 
  • -Nathalie DAU, écrivaine fondatrice des éditions Argemmios. 
  • -Guillaume MUSSO, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. 

Photographe

  • -Jacques Henri LARTIGUE, photographe reconnu exposé au MoMA.

Où trouver un expert à Antibes pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à Antibes 

  • -Serge MICHELET, expert en tableaux et sculptures.
  • -Jean-Charles POETTE, expert en peintures. 
  • -Jean-Sébastien ELOY-ALTMANN, expert des peintures du XIXe et XXe siècle à Nice. 

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères antiboises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à Antibes 

  • -Guillaume MERMOZ : Commissaire-priseur de la société de ventes Metayer, spécialiste des faïences et véhicules de collection. 
  • -Gilles CARVAJAL : Jeune commissaire-priseur spécialiste de la mode vintage ainsi que de la bagagerie chez l’étude Carvajal. 

Vendre une œuvre d’art à Antibes

Vendre à un antiquaire à Antibes

L’avantage de faire appel à un antiquaire antibois est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à Antibes

– Metayer : Cette salle de ventes est spécialiste des faïences et véhicules de collection. La salle des ventes antiboise réalise, en moyenne, une trentaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 7 Boulevard Albert 1er à Antibes le samedi et dimanche entre autres. Le record d’enchères connu pour cet Hôtel des ventes s’établit à 163 800 euros pour un totem de Gaston Chaissac datant de 1961-1962.  

– Carvajal : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes dans la mode vintage ainsi que la bagagerie. Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 15 ventes par an, le samedi notamment au 33 Boulevard Maréchal Foch. Notons comme beau résultat, la vente d’un buste féminin de Pietro Calvi à l’époque de Napoléon III mis à prix à 15 000 euros et adjugé pour la somme de 47 500 euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Antibes, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée antibois pour expertiser son œuvre d’art

Antibes regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Le Musée Picasso Antibes
Le Musée Picasso à Antibes

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Antibes, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Musée Picasso où se concentrent les peintures, dessins et céramiques de Pablo Picasso en plus des œuvres de Nicolas de Staël. A cela s’ajoute la collection d’art moderne à travers des artistes comme Corneille, Klein, Ernst, Raynaud

Le Musée Peynet, musée qui regroupe des dessins humoristiques de Plantu, Moisan, Dubout en plus de celles de Raymond Peynet. 

Le Musée d’Archéologie d’Antibes qui retrace des objets d’art romains ainsi que des pièces de monnaie

Le Musée de la Carte Postale, musée de la cartophilie du collectionneur Christian Deflandre.

Estimer une œuvre sans se déplacer à Antibes

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :