Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à VERSAILLES ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Versailles et ses environs (Viroflay, le Chesnay, Chaville et autres villes des Yvelines ou des Hauts-de-Seine) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Versailles fut à l’origine l’un des endroits préférés de Louis XIII et de son père Henri IV. Ainsi, Versailles est renommé pour son Château de Versailles classé patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et rassemble divers musées aux styles éclectiques tels que le musée Lambinet ou bien le Musée d’Archéologie nationale. Sans oublier la salle du Jeu de Paume où les députés du Tiers-Etat prêtèrent serment de rédiger une constitution écrite en 1789, moment peint par Jacques-Louis David.

Les artistes ayant vécu ou habités à VERSAILLES

Peintres 

  • -Edouard Louis DUBUFE, portraitiste durant le Second Empire. 
  • -Raimundo de MADRAZO Y GARRETA, peintre réaliste espagnol du XIXe siècle.
  • Georges-Antoine ROCHEGROSSE, décorateur, illustrateur et peintre.
  • -Maurice CHABAS, peintre symboliste du XIXe et XXe siècle.
  • Michel LEFEBVRE, peintre, illustrateur et graveur passionné de trompe-l’œil ainsi que de natures mortes.

Sculpteurs

  • -Philippe-Henri LEMAIRE, sculpteur de la statue de Lazare Hoche, général de la Révolution française.
  • Jean-Antoine HOUDON, sculpteur réaliste qui maniait aussi bien le marbre que le bronze et qu’on surnommait alors “Le sculpteur des Lumières”.

Écrivains 

  • -Etienne de JOUY, écrivain de l’Académie française. 
  • -Boris VIAN, à la fois chanteur, écrivain et peintre.
  • -Anne-Véronique HERTER, romancière après avoir été formée à l’Académie de la langue des signes française. 

Photographes

  • -Ferdinand CARLIER, photographe de la Société française de photographie et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. 

Où trouver un expert à VERSAILLES pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à VERSAILLES 

  • -Bertrand WEMAERE, expert spécialisé dans le mobilier, les tableaux et l’argenterie.
  • -Arnaud ROMIEUX offre une expertise des Arts Décoratifs du XVIIIe siècle et XIXe siècle. 

Les experts nationaux

Notons que les salles de vente aux enchères versaillaises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à VERSAILLES 

  • -Thierry DE CRISNAY : Commissaire-priseur et associé de la société de ventes Versailles Enchères qui est spécialisé dans le street art, l’impressionnisme, la haute parfumerie…
  • – Gilles CHAUSSELAT : Commissaire-priseur spécialiste de l’argenterie, des livres anciens et bibelots chez Chevau-Légers Enchères.  

Vendre une œuvre d’art à VERSAILLES

Vendre à un antiquaire à VERSAILLES

L’avantage de faire appel à un antiquaire versaillais est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à VERSAILLES 

– Chevau-Légers Enchères : Cette salle de vente est spécialiste de l’argenterie, des livres anciens et bibelots. La salle des ventes versaillaise réalise, en moyenne, une vingtaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 6 bis avenue de Sceaux à Versailles, le samedi et le dimanche. La belle enchère connue pour cet Hôtel des ventes de Versailles s’établit à 86 360 euros pour une peinture d’Henry Moret.

– Osenat : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes d’automobiles de collection, d’objets d’art russe et asiatique, des vins et spiritueux… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 30 ventes par an en début et fin de semaine notamment. Notons comme record d’enchères, la vente du sabre de Napoléon adjugé pour la somme de 4,8 millions d’euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Versailles, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée versaillais pour expertiser son œuvre d’art

Versailles regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Le Château de Versailles
Le Château de Versailles

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Versailles, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Château de Versailles où se concentrent sculptures et peintures de nombreux rois de France dont Louis XIV. 

Le Musée Lambinet, Musée de France qui regroupe notamment certaines collections des Beaux-Arts, de la Renaissance au milieu du XXe siècle ainsi que l’histoire de Versailles et de la Révolution française. 

L’Osmothèque, unique conservatoire international des parfums qui recense des parfums de grandes maisons de parfumerie qui ont marqué les époques tels que Le Fruit Défendu ou encore Le Chypre (1917). 

Le Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye de Napoléon III qui propose une collection des quatre coins du monde et notamment des antiquités celtiques et gallo-romaines. 

Le Musée Toile de Jouy abrite une collection de costumes, rideaux et gravures et rend hommage à l’industriel Christophe-Philippe Oberkampf à travers des toiles indiennes et à personnages. 

Estimer une œuvre sans se déplacer à VERSAILLES

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :