Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Meubles Napoléon III

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble Napoléon III, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le mobilier Napoléon III

Le style Napoléon III, aussi appelé, Second Empire est marqué par l’éclectisme. Suit à la Révolution de 1848, le neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte va devenir le président de la France pendant quatre ans avant de réaliser un coup d’État qui va être légitimé. Aucun style ne va être imposé par l’empereur donnant ainsi l’opportunité aux artisans de reprendre les styles passés tout en les adaptant. Ce qui va faire la différence avec les meubles d’époque est l’utilisation de machines techniques, cette précision est importante, car elle permet de savoir si un meuble est ancien ou s’il est issu d’une période ultérieure. La bourgeoisie continue d’être la clientèle ciblée. Le meuble est de nouveau apprécié pour son aspect décoratif.

Un des styles appréciés est celui de la Renaissance avec la réalisation de grands cabinets avec des panneaux sculptés ou décorés.

Napoléon III souhaite renouer avec la grandeur de son oncle et crée du mobilier fastueux mélangeant plusieurs styles. L’impératrice Eugénie va surtout se tourner vers le style Louis XVI, car elle admirait Marie-Antoinette et son raffinement. Les noms qui vont marquer cette période sont Bellanger, Beurdeley, Cremer, Grohé.  

Le mobilier en fonte, la chaise charivari font faire leur apparition dans les intérieurs. Les indiscrets et les confidents vont être très appréciés à cette époque. Les meubles sont exubérants.

Le style Second Empire

Les meubles du Second Empire sont chargés au niveau de l’ornementation et de la polychromie. Les faux meubles Boulle ou Riesener vont s’écouler en de nombreux exemplaires. La galvanoplastie va permettre d’imiter le bronze. Les panneaux de laques noires à décor polychrome sont fréquemment utilisés pour la fabrication de chaises ou de tables. Le papier mâché, au prix bas, permet de réaliser différents objets en grande quantité.

Prix des meubles Napoléon III

Cabinet et bibliothèque

Le prix des cabinets Napoléon III est de manière générale compris entre 300 et 2000 euros. En fonction de l’histoire du meuble, les estimations peuvent être supérieures.

BIBLIOTHÈQUE ÉPOQUE NAPOLÉON III

Deux bibliothèques d’époque Napoléon III vendues + 30 000 dollars en 2017 chez Artcurial

Boudoir Napoléon III

Les ensembles de salon de « Boudoir » époque Napoléon III peuvent s’estimer jusqu’à 10 000 euros en vente aux enchères. Le prix de vente d’un boudoir Napoléon III variera en fonction de la qualité et de la conservation des tissus et velours.

boudoir napoléon 3

Ensemble de salon dit boudoir, d’époque Napoléon III

Commode, secrétaire et autres meubles

Les meubles de style Napoléon III sont assez peu recherchés par le marché actuellement. Un secrétaire droit en bois noirci à décor de marqueterie en ivoire et nacre s’estimera par exemple entre 2 000 et 4 000 € en vente aux enchères.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre meuble Napoléon III ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre meuble est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos meubles anciens, nos experts identifient le style et l’authenticité des pièces. Certains styles sont particulièrement prisés par les collectionneurs, d’autres sont plus rares, en fonction des tendances du marché. Il convient d’authentifier les pièces : meuble d’époque ou bien production, présence d’estampilles (marque) de l’ébéniste.  L’état général du meuble ainsi que les éventuelles restaurations, surtout si elles dénaturent la pièce originale, jouent un rôle dans l’estimation du meuble. Les experts se documentent également sur la notoriété d’un ébéniste et sa cote, et sur les ventes similaires déjà effectuées pour vous fournir de l’estimation de votre meuble.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre meuble Napoléon III

Si vous possédez un meuble Napoléon III ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble Napoléon III. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >