Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Meubles Louis XIV

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble Louis XIV, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

À l’image du règne personnel de Louis XIV, le mobilier va être fastueux avec le développement de la marqueterie par les ébénistes Pierre Gole et André Charles Boulle. Louis XIV a marqué son époque avec l’agrandissement de Versailles et la création de la manufacture royale des meubles de la couronne. Ce style va perdurer tout au long de son règne et va être incarné par Charles Le Brun. Les caractéristiques de tous ces meubles sont la monumentalité et la sévérité. Le mobilier joue un rôle important pour Louis XIV, lui permettant d’imposer son autorité face au reste du monde. Les matériaux utilisés sont le plus souvent le chêne, le noyer, l’ébène, le poirier. Un mobilier en argent avait été réalisé pour Versailles, mais pour les besoins d’une guerre, il a dû être fondu.

Les consoles en bois doré apparaissent à cette période. Le cabinet, toujours en vogue, mais en déclin à la fin du XVIIe siècle, voit ses décors se modifier au profit des panneaux en pierres dures, un des grands noms dans ce domaine est Domenico Cucci. Ces meubles rares restent appréciés par les collectionneurs. André Charles Boulle va également s’illustrer avec ses créations en marqueterie en écaille de tortue souvent faites en paire. Les piétements peuvent être en balustre, en console ou en gaine. Les ornements caractéristiques sont les feuilles d’acanthe, les coquilles, les palmettes, les rinceaux, le soleil, les volutes. C’est à cette époque que vont être créés le bureau plat et la commode. Une des premières commodes dites « Mazarin » se situe au Grand Trianon de Versailles.

Si vous possédez un meuble Louis XIV ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble Louis XIVDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser