Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Meubles Louis XV-Rocaille

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble Louis XV-Rocaille, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le style Louis XV va durer de 1725 à 1760 et il marque la fin du classicisme faisant référence à l’Antique. Le terme de rocaille est utilisé et laisse un grand espace de liberté pour les artistes. La symétrie a disparu pour laisser place aux courbes et contre-courbes. Les meubles fabriqués sont plus légers afin de pouvoir les déplacer facilement, comme les petites tables d’écriture. La commode va voir ses dimensions diminuées et son galbe s’accentuer.

Les motifs s’inspirent beaucoup de la nature, le bronze est également à l’honneur. Le motif va circuler grâce à des recueils d’ornementations. Les motifs asiatiques vont venir enrichir le répertoire plutôt naturaliste.

Au XVIIIe siècle, le mobilier est à son apogée, aujourd’hui sur le marché, il n’est pas rare de trouver des meubles d’époque. Les pièces les plus connues et qui s’adaptent à presque tous les intérieurs sont le cabriolet et la bergère. Il est toujours plus intéressant de posséder un ensemble, car les prix sont plus élevés. Il faut cependant se méfier des reproductions qui sont courantes sur le marché. Le style rocaille va être influencé par Madame de Pompadour et Madame du Barry. La découverte des sites archéologiques d’Herculanum et de Pompéi marque la fin du style Louis XV et le retour des lignes droites. Le style Transition reprend une partie des caractéristiques de ce mobilier. 

Certains grands ébénistes vont se distinguer comme par exemple BVRB, Leleu, Oeben. Leurs meubles sont de véritables chefs-d’œuvre, ils travaillent en collaboration avec les marchands merciers qui diffusaient leurs créations auprès d’une clientèle aisée. Le Style Napoléon III s’inspire grandement du style Louis XV.

Si vous possédez un meuble Louis XV-Rocaille ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble Louis XV-RocailleDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser