Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Sellette

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sellette, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Aujourd’hui, la sellette est un meuble en vogue dans nos intérieurs. Il en existe de toutes sortes. La sellette est un petit meuble qui a été créé pour exposer des objets. Au XIVe siècle, sa fonction était tout autre, puisque c’était l’endroit où l’on faisait asseoir l’accusé au moment de son interrogatoire et de la sentence. Par la suite, sa définition va s’élargir et dès la Renaissance elle figure comme un dérivé du porte-flambeau et de la torchère.   

La sellette peut se présenter sous différentes formes et sous différents styles. Elle peut prendre la forme d’une table haute ou d’un grand guéridon haut composé de longs pieds élancés soutenant un petit plateau. La majorité des sellettes possède une tablette d’entrejambe servant à la fois de renfort des pieds et donnant la possibilité de poser un autre objet. Les matériaux utilisés peuvent être de différentes natures ce qui permet une riche création. 

La sellette peut aussi avoir une autre fonction en sculpture permettant à l’artiste de poser son œuvre en cours de réalisation. Elle peut être dotée de vices pour régler la hauteur en fonction de ses besoins. La valeur dépend donc de la qualité de l’assemblage, des matériaux utilisés ou des finitions. 

Aujourd’hui, une majeure partie des pièces vendues datent de la fin du XIXe siècle et de la belle époque. Le progrès technique a permis de les produire en quantité industrielle, mais en gardant un certain charme.

Certaines sellettes sont recherchées par les collectionneurs. En effet, certains artistes comme Carlo Bugatti ont créé des modèles à leur image, en 2015, une de ses pièces s’est adjugée 16 500 euros. Un modèle de Delphin Massier s’est vendu 32 000 euros, ce très beau et rare modèle était composé d’une sellette à décor de flamant rose en haut-relief sur fond de roseaux.

Si vous possédez une sellette ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sellette. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser