Guéridon

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Guéridon

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre guéridon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un guéridon ?

Le guéridon est une table dont le plateau peut être rond, ovale ou carré avec un piétement central à trois, quatre ou cinq pieds, il est possible d’y joindre un tiroir. Ce meuble était présent dès l’Antiquité, quelques exemplaires ont été retrouvés sur les sites de Pompéi et d’Herculanum. Le plateau peut être en marbre ou marqueté et être mobile ou à bascule.

Un meuble polyvalent et omniprésent dans les intérieurs

Le guéridon va progressivement trouver sa place dans les intérieurs au XVIIe siècle et devenir quasiment indispensable sous Louis XVI. L’origine de cette appellation reste incertaine. Sous Louis XIV, ce meuble peut être en bois, en argent ou doré supportant vases, flambeaux. Durant le Premier Empire, une grande quantité de guéridons sont fabriqués. Des motifs de sphinges sont souvent représentés. Sous la Restauration, son usage reste très répandu grâce au début de la mécanisation.

Le guéridon peut s’adapter à toutes les formes de styles et les tailles peuvent varier. L’Art nouveau va d’ailleurs le réadapter en s’inspirant de la nature. Pendant la période des Arts déco, la structure va s’alléger afin de s’adapter aux intérieurs des appartements. Les designers comme Eero Saarinen ou Philippe Starck vont s’emparer de cette pièce pour épurer ses formes.

La table bouillotte est un dérivé du guéridon, sa forme est ronde couvert d’un marbre avec quatre pieds. Elle est cerclée d’une galerie en laiton ajouré.

Vous souhaitez vendre un meuble ancien ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de meuble ancien

Comment effectuons-nous l’estimation de vos meubles anciens ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre meuble ancien est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en meubles anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos meubles anciens, nos experts identifient le style et l’authenticité des pièces. Certains styles sont particulièrement prisés par les collectionneurs, d’autres sont plus rares, en fonction des tendances du marché. Il convient d’authentifier les pièces : meuble d’époque ou bien production, présence d’estampilles (marque) de l’ébéniste.  L’état général du meuble ainsi que les éventuelles restaurations, surtout si elles dénaturent la pièce originale, jouent un rôle dans l’estimation du meuble. Les experts se documentent également sur la notoriété d’un ébéniste et sa cote, et sur les ventes similaires déjà effectuées pour vous fournir de l’estimation de votre meuble.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un guéridon ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre guéridon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >