Estimation Meubles Transition

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Meubles Transition

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble de Transition, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le style Transition : entre liberté et classicisme

Le style transition correspond à la période intermédiaire entre le style Louis XV et Louis XVI. Cette période se situe généralement entre 1760 et 1774. Les meubles de cette période se trouvent entre la liberté des lignes et le retour à un style classique. Certains créateurs désirent plus de sagesse dans le mobilier face à l’excès d’asymétrie du style Louis XV. Les meubles de style transition sont donc de nature hybride mélangeant la rocaille et le futur style Louis XVI. Il faut tout de même être vigilant, car aux XIXe et au XXe siècle, des répliques ont été fabriquées.

Reconnaître le style Transition

Il est assez fréquent que les meubles soient à pans coupés aux angles avec des pieds encore galbés. Les commodes sont souvent en saillie avec des ornements néo-classiques. La forme des meubles va évoluer moins rapidement que l’ornementation s’inspirant du répertoire architectural classique. Le style grec se perçoit dans les frises de postes, rosaces, métopes, piastres, perles. Le placage utilisé est souvent géométrique appelé frisage. Les bronzes vont considérablement s’alléger.

Ce style transition est marqué par la découverte des sites archéologiques d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748). La haute société va s’intéresser à la civilisation romaine à travers le développement des Grands Tours, qui consiste à parfaire l’éducation des jeunes hommes issus de milieux favorables, en les faisant voyager en Europe. De plus, les recueils avec les motifs ornementaux circulent rapidement, donnant une nouvelle source d’inspiration aux artistes.

Cote des ébénistes de l’époque Transition

Le meuble emblématique de cette période est le bureau de Lalive de Jully qui se trouve actuellement au château de Chantilly. Les ébénistes les plus connus de l’époque sont Riesener, Leleu, Jacob père, Saunier, Carlin. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos meubles style Transition ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre meuble transition est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en meubles anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos meubles anciens, nos experts identifient le style et l’authenticité des pièces. Certains styles sont particulièrement prisés par les collectionneurs, d’autres sont plus rares, en fonction des tendances du marché. Il convient d’authentifier les pièces : meuble d’époque ou bien production, présence d’estampilles (marque) de l’ébéniste.  L’état général du meuble ainsi que les éventuelles restaurations, surtout si elles dénaturent la pièce originale, jouent un rôle dans l’estimation du meuble. Les experts se documentent également sur la notoriété d’un ébéniste et sa cote, et sur les ventes similaires déjà effectuées pour vous fournir de l’estimation de votre meuble.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un meuble style transition ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble de Transition. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >