Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Armoire ancienne

L’armoire est un meuble créé vers la fin du XIIIe siècle et vient remplacer le coffre. Un des exemplaires les plus connus est celui d’Aubazine avec ses serrures et pentures de fer forgé. Dans un premier temps, ce meuble se trouvait principalement dans les couvents et les églises. Elle intègre les intérieurs domestiques au XVIe siècle.

De la fin du XVIIe au XVIIIe siècle, l’armoire va connaître son apogée. Les architectes se chargent de leur trouver une place dans les ensembles décoratifs. Toutes sortes de modèles sont créés. Les premières armoires vont s’inspirer des modèles italiens. André-Charles Boulle va sublimer ce meuble en confectionnant des marqueteries de cuivre et d’écaille. Au XVIIIe siècle, l’armoire adopte un style raffiné souvent accompagné de marqueterie et de bronzes. 

Au XIXe siècle, les armoires sont produites en série avec le progrès technique. Avec le retour du gothique, certains meubles anciens sont modernisés et des répliques sont réalisées. Sous le Second Empire, les armoires sont souvent fastueuses et ont des décors éclectiques. 

L’armoire va suivre l’influence du design à travers des créations plus confortables et fonctionnelles. 

Vendre une armoire ancienne n’est pas forcément facile. Certains points sont essentiels pour évaluer le prix d’une armoire ancienne comme connaître la période de fabrication, le nome de l’ébéniste ou du menuisier. Il est assez fréquent que les armoires anciennes soient restaurées. Il est nécessaire de prendre connaissance des tendances du marché, le prix de certaines armoires (comme les armoires normandes) a fortement baissé. Il est donc souhaitable de faire une estimation par un professionnel du marché de l’art.

Faites estimer vos armoires par un de nos experts en meubles anciens. Remplissez notre formulaire en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.