Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Paravent

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre paravent, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le paravent, d’origine chinoise, est un meuble composé de cloisons amovibles. Ces fonctions peuvent être diverses, il permet d’aménager un espace afin de le rendre plus intime, il protège du froid, des courants d’air et parfois de mauvais esprits. Sa création remonte sous la dynastie Zhou et il ne va cesser d’évoluer surtout sous la dynastie Han. Au Japon et en Corée, le paravent va être adopté au VIIIe siècle. La feuille de papier, la soie ainsi que les lanières de cuir vont être privilégiées, ce qui va rendre ce meuble plus léger et amovible.

Au départ, le paravent chinois était fabriqué en bois avant d’utiliser des panneaux de papier ou de soie certainement sous l’influence japonaise. Sous la dynastie Ming, le laque incrusté d’ivoire, de perles ou autres matériaux va être très en vogue pour ce type d’objet. Très rapidement, les peintres chinois vont commencer à les décorer. Au XIXe siècle, il va devenir un véritable support pour la création artistique avec Vuillard, Sérusier, Bonnard.

Le paravent va être importé en Europe au XVe siècle, avec les expéditions anglaises puis les compagnies des Indes hollandaise et française. Cet objet va faire l’objet d’une nouvelle réflexion et va vite devenir indispensable.

En France, le paravent s’impose au XVIe siècle dans les églises puis dans les demeures pour protéger du froid, ils étaient en accord avec les décors intérieurs. Certaines pièces vont être de véritables chefs-d’œuvre à travers le choix du matériau, le soin apporté à la sculpture et à la tapisserie. Sa popularité va décliner à la fin du XVIIIe, mais un nouveau regain d’intérêt intervient sous Napoléon III.

Si vous possédez un paravent ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre miroir. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser