Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Meuble bois de violette

Vous avez en votre possession un meuble bois de violette et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le bois de violette

Le bois de violette est un bois exotique issu de la famille des palissandres.

Il est apprécié pour sa robustesse, sa résistance à l’humidité, ainsi que pour ses qualités esthétiques à l’appréciation de ses veines présentant des effets de contrastes.

En effet, il se pare d’une légère teinte violacée, pouvant adopter diverses tonalités allant du rose au rouge-brun, ce qui lui vaut d’être prisé pour la fabrication de meubles haut de gamme.

Ainsi, ce type de bois précieux est utilisé pour confectionner de la marqueterie (placages pour meubles) de l’incrustation, ainsi que des instruments de musique.

Ses utilisations

La réalisation de meubles en bois de violette est fréquente au XVIIIsiècle, ainsi de nombreuses œuvres sortent des ateliers d’ébénisterie.

Son grain dur aisé se prêtant bien au polissage et donnant des effets de brillance, en fait l’un des bois de base pour les pièces de marqueteries destinées à orner les intérieurs nobles et bourgeois. Ces meublent pouvant être réalisés à partir de l’association d’autres bois, comme l’amarante.

Le bois de violette permet le renouvellement du mobilier, les artisans peuvent innover et parfaire la finition de leurs meubles et pièces en le travaillant d’une manière singulière.

Datant du XIXsiècle, il existe différents types de meubles, du meuble d’oratoire réalisé en placage de bois de violette, comprenant des motifs en marqueterie, au meuble cabinet en placage de bois de violette, en passant par le bureau en placage de bois, marqueté, la coiffeuse ou encore les tables d’appoint.

Mobilier sur le marché

Sous le règne de Louis XV, vient le temps d’une période florissante de l’artisanat, ainsi la période entre les années 1720 et 1780, laisse émerger des pièces de qualité, bénéficiant de la créativité des artisans.

Le mobilier sorti d’atelier lors du dernier quart du XIXe siècle, réalisé en laiton et bois de violette, présentant des motifs décoratifs végétaux, du type de tables d’appoint, peut s’échanger aux alentours des 8 000 euros. Des commodes esprit vintage, composées d’acajou et de bois de violette, datant quant à elles de milieu du XX siècle, peuvent être présentées entre 2000 et 3000 euros.

De très belles pièces datant du XVIIIe siècle, appartenant à l’époque Régence, présentant un placage en bois de violette travaillé selon le motif « papillon », des montants et traverses cannelés, une couverture de marbre rouge royal, agrémenté de multiples tiroirs, peuvent quant à elles attendre les 10 000 euros.

Estimer et vendre un meuble en bois de violette

Si vous possédez un meuble en bois de violette ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble en bois de violette au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser