Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Meubles Directoire

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble directoire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le style Directoire marque la transition entre le style Louis XVI et empire et il ne dure que peu temps (1895-1803). Les formes vont être simplifiées et marquent l’apparition de nouveaux thèmes décoratifs s’orientant davantage vers le style étrusque, inspiré du peintre Jacques-Louis David. Les emblèmes de la Révolution vont également apparaître sur le mobilier, il n’est pas rare de trouver le bonnet phrygien, des pics ou épées, et les faisceaux de licteurs. Les thèmes floraux et bucoliques vont totalement disparaître du répertoire ornemental. Vers la fin du XVIIIe siècle, le thème « Retour d’Égypte » va apparaître suite à l’expédition menée par Napoléon Bonaparte en 1798.

Le Directoire se trouve dans une période mouvementée entre la fin de la Révolution et l’arrivée de Napoléon Bonaparte au pouvoir. Les corporations vont disparaître, ce qui va entraîner des changements dans la fabrication des meubles, désormais toute personne est libre de pouvoir fabriquer ce qu’elle souhaite. Les sièges vont être fréquemment ajourés avec parfois des dossiers gondoles, les commodes vont devenir plus sobres.

Il y a en parallèle une crise économique qui force les artisans à utiliser des matériaux moins précieux, le bronze va laisser place au bois peint et les placages vont être moins élaborés. L’acajou va devenir le matériau de prédilection, il va parfois être encadré par un filet de cuivre.

Les ébénistes célèbres de cette période sont Guillaume Beneman, Georges Jacob (I), Bernard Molitor. Ces artisans ont su s’adapter aux nouveaux goûts de la clientèle. Les publications d’ouvrage de Pierre de la Mésangère vont contribuer à la circulation de ce style. Un des meilleurs exemples d’intérieurs de style Directoire est celui de Madame Récamier. Elle va être représentée par David allongée dans une méridienne, meuble en vogue.

Si vous possédez un meuble directoire ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble directoire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser