Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Meuble en acajou

Vous avez en votre possession un meuble en acajou et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Provenance et utilisation de l’acajou

L’une des spécificités de l’acajou en tant que bois exotique, est sa robustesse. Il est utilisé tant pour la réalisation de placage, de marqueterie que d’ébénisterie. Il est simple à polir à l’appréciation de son grain qui se distingue pour sa finesse.

Il existe différents niveaux de qualité comme l’acajou moucheté, l’acajou de bois ou encore l’acajou de bois mou. Parmi lesquels se distinguent un acajou mâle et une femelle, le mâle n’ayant pas de brillance, et présentant une couleur plus jaunâtre, plus tendre, que le matériau femelle, identifiable quant à lui à ses veines.

L’acajou de Cuba ainsi que celui en provenance de Saint-Domingue utilisés pour la réalisation de certaines pièces de mobilier sont plus prisés, celui de Cuba étant plus onéreux.

Les évolutions du matériau et déclinaisons

Au cours du XVIIe siècle, l’acajou est employé à grande ampleur notamment pour le placage. Le XVIIIe siècle voit son importation augmentée, et se généralise dans la conception de meubles de type bourgeois. Au XIXe siècle les meubles réalisés en acajou comportent un placage sur une structure de bois de chêne ou de peuplier. Il existe de grandes tables en acajou se prêtant à l’agencement de salle à manger.

La contrefaçon de l’acajou est un recours usité chez certains ébénistes peu scrupuleux, employant à sa place du merisier, du charme ou encore du bois de tremble.

Les Anglais amorcent une large importation d’acajou au cours de l’année 1730 en vue de leur production de mobilier. Les noms de fameux ébénistes Thomas Chippendale puis le français Jacob se démarquent pour la fabrication de superbes pièces d’acajou.

En France son importation débute vers le milieu du XVIIIe siècle, et les réalisations dans ce matériau emporte les faveurs des consommateurs. De fait les pièces de mobilier de styles Louis XVI, Directoire, puis sous l’Empire se déclinent en ce bois. Il devient une matière tout à fait accessible dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Les meubles en acajou sur le marché

Certaines pièces d’ameublement en acajou et marbre de la période Empire, peuvent se vendre aux alentours des 14 000 euros. De grandes pièces de style Louis XVI en placage acajou et bronze présentant des tarifs, aux alentours de 14 000 euros des prix similaires.

Il existe par ailleurs variété de meubles type secrétaire fonctionnel, de style Empire en acajou et bronze, affichent des prix avoisinants les 6 500 euros.

Estimer et vendre un meuble en acajou

Si vous possédez un meuble en bois d’acajou ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble en acajou au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser