Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Marqueterie

Vous avez en votre possession un meuble en marqueterie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos meubles anciens, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origines

Conçues par l’artisan marqueteur, les pièces de marqueterie consistent en un décor élaboré à partir de placages de feuilles de bois collées sur un plus vaste assemblage de menuiserie, enrichies de certaines matières comme la nacre, la paille, l’écaille de tortues. Le découpage puis l’assemblage sont effectués en vue de l’obtention d’effets ornementaux ou figuratifs.

La pratique remonte à la période de l’antiquité où le mobilier se prêtait à décoration. Elle y est alors très prisée.

Le fond de la marqueterie est toujours de bois, contrairement à la technique l’ayant précédée dans le temps, et qui lui est comparable en certains égards, l’incrustation ou intarse.

Celle-ci était pratiquée depuis le début de l’antiquité égyptienne où le bois taillé accueillait de la corne, de l’ivoire, de la pâte de verre.

Cette technique a été quant à elle utilisée par les artistes ayant contribué au déploiement de l’art oriental dans la décoration du mobilier, mais aussi en France à la période médiévale.

Le renouveau en Italie

Le XIVsiècle serait l’un des points d’ancrage de cette pratique à l’initiative d’une école siennoise ayant créé des panneaux marquetés pour des lieux saints. La Renaissance italienne fait la part belle à cette technique remise au goût du jour en vue d’orner le mobilier. À cette période la marqueterie se trouve à la croisée des arts, faisant appel à des artisans menuisiers, sculpteurs, et son répertoire convoque et met en forme des éléments stylistiques en avance et/ou dialogue avec la peinture ou citation à des procédés, recours géométriques de l’architecture.

Il existe des types divers de marqueterie. Elle peut en effet prendre forme sur le marbre ou d’autres matières : sur marbre la pratique se déploie dans des décorations murales d’Italie au cours du Moyen Âge, son renouvellement datant de la période baroque acte aussi son déclin ; elle s’illustre dans des décors d’églises à l’image de la chapelle Spada en l’église Saint-Jérôme de la Charité de Rome.

Par ailleurs d’autres lieux à travers le monde utilisent cette technique, à l’exemple de la Chine lors de la période Tang dès le VIIsiècle de notre ère laissant de beaux objets variés réalisés selon la pratique de la marqueterie sur laque dorée ou noire.

En France, André-Charles Boulle célèbre ébéniste du roi Louis XIV, produit des pièces de marqueterie de qualité jouant de la superposition de matériaux simultanés pour la conception de mobiliers, non d’un procédé d’incrustation. Si la paternité de la technique ne lui revient pas, il en assure une vaste diffusion et la remet au goût du jour au XVIIe siècle. Après Boulle, la marqueterie s’associe aux noms d’ébénistes des XVIII et XIXe siècles comme Levasseur père et fils, Charles Cressent ou Paul Sormani.

Elle est à la mode et revisitée au XIXsiècle où des pièces d’exceptions ont pu être produites.

Les pièces de marqueterie sur le marché

La marqueterie Boulle se décline en commode, armoire, cabinet, secrétaire associant des plaques d’écailles et de laiton et présente des fragilités, aussi il existe de rares œuvres parvenues en bon état de conservation jusqu’à nos jours.

Un bel exemple de fameuse pièce de marqueterie s’illustre avec le célèbre décor du studiolo de Gubbio, acquise en 1939 et conservée depuis par le Metropolitan Museum de New York. Constitué selon des motifs géométriques et effets perspectifs entre 1473 et 76 ces décors comportaient des frises d’ornements, des compartiments, et objets en trompe — l’œil.

Estimer et vendre une marqueterie

Si vous possédez un meuble en marqueterie ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre marqueterie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble ancien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser