Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Baldaquin

Vous avez en votre possession un meuble baldaquin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les évolutions du terme baldaquin

Initialement, le terme baldaquin est employé pour la désignation d’un matériau textile spécifique : la soie en provenance de Bagdad. Par la suite, il est employé en vue de définir une tenture de parure, ainsi que la structure plus générale destinée à accueillir cette dernière.

Le terme se rencontre également dans l’univers religieux, où il se détermine comme un dais, composant ornemental d’un autel, en guise de motif architectural ou sculptural réalisé en pierre, métal, bois sculpté ou tissus.

Dans le langage courant, le terme baldaquin est plus connu comme élément de parure, la tenture, destinée à recouvrir la structure montée du lit, ou comme raccord structurel au moyen duquel se fait l’accrochage de cette même tenture. Une tenture pouvant être réalisée en taffetas de soie.

L’emploi usuel

C’est au tournant du XVe siècle lors de la période de la renaissance que le lit à baldaquin investit les intérieurs de populations aisées, nobles et seigneurs de l’Europe médiévale.

Le lit, à la forme plutôt raccourcie, se compose d’une structure de bois ou de métal, le châlit, cadre de lit, est fermé par le chevet ainsi que le pied de lit. Une structure tout autour de laquelle se déploient de vastes tentures ou voilures. Initialement ces drapés étaient utilisés afin de maintenir une protection au froid et de définir les espaces de la chambre. Souvent accompagné de leurs serviteurs, ce module permettait aux maîtres de maintenir avec eux une distance respectueuse.

Un siècle plus tard, le lit à baldaquin devient signe de prestige, un incontournable de la chambre à coucher des rois, et se dote de parures plus élaborées, laissant courir les signes distinctifs de ses propriétaires, notamment les armoiries, sur la tête de lit et son dossier dont la forme est variable, ainsi que sur les oreillers.

Son usage utilitaire des origines laisse place à un meuble d’apparat à part entière, dont le matériau d’élaboration devient de plus en plus précieux.

Il occupe, non plus seulement, la chambre, mais trouve également bonne place au sein de la salle de réception, salle d’apparat de la noblesse. Au sein de ce vaste espace, il peut être disposé sur une sorte de podium, signe ostentatoire de faste.

Un marché réinventé pour le lit baldaquin

Les lits à baldaquin sont peu à peu remis au goût du jour après avoir connu une période de déshérence, trouvant de nos jours leur place dans des intérieurs conçus dans un esprit bohème. Moins chargée, dépouillée de ses imposantes tentures laissant place à des voilages plus légers, la structure de ces lits peut se présenter sous forme métallique, agrémentée de discrets ornements d’inspiration florale.

Le lit à baldaquin d’origine ancienne se vend à des prix variables au regard de son époque de fabrication, ainsi que du style auquel il peut être rattaché.

Certains lits à baldaquin ayant une structure polychrome, comportant des montants travaillés selon le motif de torsades, d’autres réalisés dans des matériaux de qualité, peuvent s’échanger à des prix avoisinants les 10 000 €.

Estimer et vendre un meuble baldaquin

Si vous possédez un  meuble baldaquin ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre baldaquin au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser