Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Meuble en bois de rose

Vous avez en votre possession un meuble bois de rose et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origine d’un matériau prisé

Le bois de rose connaît une utilisation importante et caractéristique en ébénisterie au cours du XVIIIsiècle.

Matériau exotique, dur et compact, extrait d’arbres regroupés sous l’appellation Dalbergia, en provenance de zones géographiques tropicales — Amérique centrale, Amérique du Sud — le bois de rose est apprécié pour son grain fin, ses veines comprenant des motifs géométriques réguliers et parallèles, son joli coloris rosacé, pouvant se parer de nuances allant du jaune au rouge pâle.

Si l’emploi de ce type de bois se répand en parfumerie sous une autre variation d’espèce, Aniba rosodora, Dalbergia intéresse pour sa part le champ du mobilier tout autant pour la confection de marqueteries originales et inédites, l’associant à d’autres bois exotiques.

Ainsi au cours du XVIIIsiècle, les ébénistes l’emploient pour le placage de tout type de mobiliers ouvragés : commodes, tables et petits mobiliers regardés et recherchés pour leur originalité.

Utilisation et réalisations avec du bois de rose

Avec l’essor du style Louis XV à partir de la première moitié du XVIIIsiècle, les placages tendent à se diversifier sous les mains d’habiles et créatifs artisans soucieux d’obtenir des gammes de couleurs plus chatoyantes.

Les meubles de la période présentent des design de courbes et contre-courbes, alliant touche raffinée, fantaisiste et baroque.

Les placages de ces corps mobiliers, qu’il s’agisse de coiffeuses, commodes, bureaux, se distinguent pour l’intégration de bois des îles comme le bois de rose, le satiné rubané, l’amarante travaillé à l’envi, chacun ou associé venant enrichir et parfaire notablement l’apparence finale du meuble.

Il existe dès cette période de petites tables de travail destinées à l’écriture, également le type de commode galbée ou des petits meubles d’aspect original comme la poudreuse ou la chiffonnière relevant du même style, certaines de ces pièces pouvant comporter des tablettes de marbre ou ornementation de bronzes dorés présentant une asymétrie, s’inspirant de motifs du végétal.

Un type de mobilier apprécié

L’œuvre du temps fait que le bois de rose a tendance à devenir plus pâle, il n’en reste pas moins que les meubles se trouvent embellis de cette altération, qui leur confère une sorte de cachet supplémentaire.

Les pièces de mobilier style Louis XV, réalisées en marqueterie à partir de placage de bois de rose sont appréciés, et sont un véritable incontournable dans l’histoire des arts décoratifs.

Le prix de vente de ce type de meubles s’évalue à l’appréciation de son ancienneté, de son état de conservation générale, de sa qualité décorative ainsi que de son originalité.

Estimer et vendre un meuble en bois de rose

Si vous possédez un meuble en bois de rose ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble en bois de rose au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser