Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Cabinet ancien

Vous avez en votre possession un cabinet ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’origine du cabinet

L’apparition du cabinet remonte à la période de la Renaissance en Italie, son expansion et rayonnement se poursuit au XVIIe siècle où il devient un meuble particulièrement prisé.

Il est à apprécier comme une évolution de la table à écrire, de laquelle il hérite de la structure fondamentale, et se complète d’un coffre ou un coffrage étroit composé de tiroirs et étagères destinés au rangement des documents, livres, objets, divers matériels.

Au cours du XVIe siècle, la fabrication de ce mobilier spécifique se fait à partir de matériaux réputés à l’appréciation de leur préciosité à savoir de bois nobles tels que le noyer, le chêne. L’ébène, plus complexe à travailler, est souvent utilisé pour la réalisation selon la technique de placage soit une application de feuilles de bois collées ; ces bois récemment parvenus jusque dans les ateliers de menuiserie d’Europe, suite aux expéditions.

Les réalisations

C’est dans les pays d’Europe du Nord, plus précisément en Hollande, Flandres et territoires germaniques que sont produits les premiers types de cabinets.

Le cabinet peut être doté d’une ornementation luxueuse, en son intérieur comme sur son extérieur. Certains cabinets sont richement marquetés. Certains cabinets de bois exotiques sont plaqués d’ivoire et décorés de pierres.

Le cabinet Louis XIV s’inscrit dans la filiation de la renaissance et emprunte au style Louis XIII. Il possède de multiples compartiments et repose sur des pieds inversés, réunis tantôt par une entretoise, tantôt par une tablette.

Les styles ultérieurs, Louis-Philippe ou Napoléon III, comportent plateau rectangulaire dotés de coffres de rangement, l’évolution vers le style Napoléon III est identifiable au regard de ses multiples casiers, tiroirs, de fait le classement tient une place importante à cette période.

Des pièces de prestige

Certains cabinets d’ébène, comportant des motifs gravés et sculptés d’une facture prestigieuse, datent des premières décennies du XVIIe siècle, sont conservés dans les plus belles institutions, au Victoria and Albert Museum de Londres.

Une pièce unique de bois d’ébène, ivoire, bronze doré et pierreries, The Badminton cabinet, conçue et réalisée à Florence au XVIIe siècle au sein des ateliers des grands ducs de Florence, et issue du cabinet du duc de Beaufort s’est vendu 27,5 millions d’euros en 2004 chez Christie’s, devenant le record mondial dans les ventes de mobilier. Le meuble avait déjà été présenté en vente chez Christie’s au cours des années 1990, où il avait déjà atteint les 12 millions d’euros.

Estimer et vendre un cabinet ancien

Si vous possédez un cabinet ancien ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre cabinet au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser