Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Console

Une console est un meuble qui est placé contre un mur. Cette sorte de table peut supporter divers objets d’arts ou du quotidien. Durant les siècles antérieurs, cet élément était d’apparat, car il peut être placé entre deux baies, sous une fenêtre. Ce meuble permet de comprendre l’évolution des styles, il se retrouve dans tous types d’intérieurs.

Les premières consoles apparaissent au XVIIe siècle avec le style Louis XIV. À cette époque, il existait des tables dites consoles pour décorer les intérieurs, mais sans utilité. La console était le prolongement des boiseries puisqu’elles étaient conçues en même temps. Les matériaux fréquemment utilisés étaient le bois naturel souvent sculpté et peint en doré ou plus rarement en fer forgé. Généralement, un marbre est placé sur le dessus et les pieds sont réunis à la base par une entrecroise ou un motif ornemental.

Les consoles du XVIIIe sont souvent richement décorées avec des sculptures reprenant les formes du style rocaille comme les guirlandes, coquilles, bouquets de fleurs. Les matériaux étaient similaires à la période précédente.

Sous Louis XVI, la console va adopter des formes droites avec des cannelures et des bronzes. Le style néoclassique se fait donc ressentir avec cette simplification des formes. Le bois utilisé sous ce style est l’acajou souvent rehaussé de bronze. Des meubles dérivés font leur apparition comme la console servant ou la console desserte.

Au XIXe siècle, la console va s’adapter en fonction des styles. Ce meuble a été fabriqué en grande quantité grâce à la mécanisation, il est donc fréquent de le retrouver sur le marché. Avec le développement du design, la console va progressivement disparaître.

Faites estimer vos consoles de toutes époques par nos experts en mobilier pour une expertise précise.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.