Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Méridienne

Vous avez en votre possession un lit de repos ou une méridienne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Définition de la méridienne

Meuble de repos, la méridienne se caractérise par sa forme allongée, son asymétrie, enfin un montant incurvé en guise d’accoudoir situé sur l’un des deux côtés.

Son apparition dans le vocabulaire courant remonterait aux alentours de 1765.

Ce lit de repos accueille les temps de sieste de la mi-journée. Il apparaît au XVIIIsiècle avec l’essor de meubles du type des veilleuses sous le règne de Louis XV, ayant une forme plus ou moins arrondie, démunies d’accoudoirs. C’est d’ailleurs avec la veilleuse que la méridienne présente la plus proche parenté.

Elle se définit comme une sorte de banquette, dont l’ergonomie se situe à mi-chemin entre le canapé, le fauteuil et le lit.

La méridienne et ses déclinaisons

La ligne élégante de ce lit étiré s’inscrit en écho avec la célèbre couche à l’antique. De par son petit format, elle est usuellement destinée à accueillir une personne en posture allongée, voire deux en position assise.

Il existe des formes distinctes de méridienne. La première est la récamière ou récamier, il s’agit d’un type comportant un chevet de même hauteur que le pied. Le nom spécifique de cette forme revient à la femme de lettres Juliette Récamier réputée pour ses réceptions lors de salons mondains à partir de 1797, et dont le célèbre peintre néoclassique Jacques-Louis David a immortalisé le portrait dans une peinture datée de 1800.

La dormeuse ancre un peu plus la définition lexicale de la méridienne, et se prête essentiellement au moment de sommeil, elle ne présente pas d’accoudoir au pied, mais un accoudoir d’accueil pour des coussins.

Certaines méridiennes peuvent être issues de l’ameublement à l’anglaise, il en existe de type de marque Chesterfield, fabricant qui a su décliner ses emblématiques canapés en cuir de mouton puis de vache, réputés pour leur sobriété, présentant un dossier ou une assise capitonnée.

La méridienne à l’heure actuelle

Prisée au regard de sa facture baroque, et son revêtement rétro, tissus à la ligne classique ou empruntant au vocabulaire floral, tout en élégance, avec ou sans capitonnage. Une méridienne signée de la main d’un fameux artisan-ébéniste peut avoisiner dans les 10 000 euros. À l’image d’un modèle conçu par Jean-Baptiste Demay au XVIIIe siècle, réalisé en acajou massif et placage d’acajou, recouverte de laine et coton.

Dans les intérieurs contemporains, la méridienne continue à s’exposer, conçue selon les éléments stylistiques de la ligne baroque, elles sont réalisées dans des matériaux divers et variés, en cuir, mais également en velours agrémentés de motifs capitonnés, accessoires se présentant sous forme de clous.  

Estimer et vendre une méridienne

Si vous possédez un méridienne ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre lit de repos ou une méridienne au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser