Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Meuble en bois d’ébène

Vous avez en votre possession un meuble en ébène et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Caractéristiques des meubles en bois d’ébène

En provenance des ébéniers et certaines espèces d’arbres appartenant à la catégorie des Dalbergia, le bois d’ébène se distingue pour son noir intense, certain de ses échantillons présentant des variations de teintes proches du gris. Le noir du bois va de pair avec sa qualité, les bois plus clairs en offrant une moins bonne.

Le terme ébène était déjà employé pour caractériser ce type de bois dans l’Égypte des pharaons, et son usage était régulier pour la fabrication d’objets du quotidien.

Si le bois d’ébène est dur et lourd, son grain est quant à lui fin. Il est utilisé dans le cadre de la réalisation de pièces de mobilier, d’instruments de musique, de marqueterie, mais aussi pour la conception de jeux.

Dès le XVIe siècle 

Dès la fin du XVIe siècle, les artisans ont recours à l’ébène pour la fabrication de pièces de marqueterie, l’ébénisterie quant à elle voit son nom dérivé de ce bois singulier. Avant cela le travail de meubles en chêne ou noyer revient aux menuisiers.

En France au cours du XVIIe siècle sont réalisées des pièces comme les cabinets en ébène et placage d’ébène, trouvant inspiration auprès des déploiements de l’art italien ayant essaimé dans la continuité de la période renaissante, mais puisant également sa source en terres espagnoles. Le succès du cabinet vient de l’impulsion portée par le souverain Henri IV, ayant fait appel au savoir-faire des artisans d’Allemagne et des Pays-Bas.

L’ébène est ainsi utilisée au cours du XVIIe siècle pour la fabrication notamment de cabinets, pièces dont certaines singulières participent à l’essor du style Napoléon III, associant de l’ébène à des incrustations de nacre, ivoire, ou de pièces de marbres.

Les Arts Déco durant les premières décennies du XXe siècle mettent à l’honneur l’ébène de Macassar, se présentant comme un bois ayant pour spécificité ses rainures noires et jaunes.

Pièces de musée et marché

Le Musée du Louvre conserve exemple de ce type de prestigieux cabinet dont la date de fabrication remonte au milieu du XVIIe siècle, associant composantes principales de chêne, peuplier, base de bois fruitier noirci et placage d’ébène.

Ces pièces attestent de la transposition et de l’appropriation par les artisans du travail de l’ébène en France.

Les pièces de cabinets réalisés en bois d’ébène se vendent à l’heure actuelle à des prix avoisinants les 5 000 euros. Les pièces plus élaborées pouvant être de confection italienne comportant une association de stuc de marbre et d’ébène et issues du XVIIe siècle dont le prix peut avoisiner les 30 000 euros.

Estimer et vendre un meuble en ébène

Si vous possédez un meuble en bois d’ébène ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre meuble en ébène au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser