Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Bureau ancien

Vous avez en votre possession un bureau ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble ancien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une affaire de posture

Dans l’Égypte ancienne, l’homme lettré ayant reçu une éducation à l’écriture, à l’art ainsi qu’à l’arithmétique, est un scribe. Il adopte une posture spécifique en vue de produire ses écrits, la posture assise, les jambes en tailleur.

Cette position évolue peu à peu en conformité avec les nouvelles techniques requises par l’écriture, mais aussi par l’art de l’enluminure.

Le bureau ancien trouve ainsi son origine dans ses supports que furent l’écritoire décliné sous forme de pupitre, d’écritoire à poser ou sur pieds. Ces petits meubles étaient composés, selon leurs évolutions, de deux planches inclinées reposant sur un pied, puis d’une tablette et d’un coffre, voire d’étagères et de tiroirs.

Le bureau et ses déclinaisons

Le XVIIsiècle consacre l’élément de mobilier connu de nos jours sous le terme de bureau, il revêt à cette époque une dimension de l’ordre du privé.

Dans son usage courant il est connu sous différentes déclinaisons : allant de la table à écrire, bureau à plat ou plus communément désigné table bureau, au secrétaire en passant par le cabinet.

Le bureau à cylindre par exemple, adopte la structure conventionnelle d’une table avec un coffrage et des rangements sous forme de tiroirs, et comporte des différences avec le cabinet dont les premiers meubles datent de la même période.

Le secrétaire est un type de bureau plus élaboré, en bois massif datant du XVIIIe siècle, sert de support d’écriture et contient des rangements verrouillés. Son évolution structurelle se fait selon différentes spécificités et enrichissements décoratifs. Ainsi le secrétaire pouvait être orné de coffrage arrondi ou contenir un abattant.

Le bureau Louis XV meuble de travail disposant de tiroirs, doté de lignes élégantes, galbées est identifiable à ses pieds de biche en bronze doré, assimilé au style Régence, style à mi-chemin entre le style Louis XV et le style Ministre. Ce bureau ancien est prisé au regard de sa marqueterie, son bronze doré et ciselé.

Les lignes droites et géométriques caractérisent le bureau Louis XVI, réalisé à partir de bois précieux comme l’acajou, ornés de motifs dorés. D’autres types de bureau, bureau Empire se présente en acajou massif ou en placage.

Mobilier renommé

Les modèles les plus prestigieux de bureaux sont le bureau Mazarin datant du XVIIsiècle. Il s’agit d’un ancêtre du bureau Ministre, celui-ci ne comporte pas de tiroir descendant jusqu’au sol à l’inverse de ce dernier, et est doté de pieds au croisement spécifique.

La reine Marie-Antoinette donne son nom à un modèle de bureau réalisé par l’ébéniste Jean-Henri Riesener dans le cadre de l’aménagement du hameau, sa dépendance de Versailles.  

Les modèles de bureaux réalisés par André-Charles Boulle pour le Trianon détiennent une fameuse réputation au regard des applications de bronze doré dont celui qui fut ébéniste du roi prenait plaisir à orner ses pièces à l’image du bureau plat conservé au Château de Chantilly. Un bureau plat Boulle daté de 1710 a été vendu près de 4 millions € en 2005.

Estimer et vendre un bureau ancien

Si vous possédez un bureau ancien ou tout autre meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un meuble ancien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bureau au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser