Commode

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Commode

Vous avez en votre possession un meuble ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre commode, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Que considère-t-on comme une commode ? 

La commode est la descendante du coffre. Ce meuble est souvent bas avec des tiroirs pour ranger divers objets ou du linge. Elle se retrouve dans une grande partie des intérieurs. Elle a su évoluer en fonction des styles.

La commode va connaître son apogée au XVIIIe avec des ébénistes célèbres tels que Charles Cressent, BVRB, Dubois, Oeben. La première commode est attribuée à Boulle, aujourd’hui elle se trouve au Château de Versailles.

Très souvent la commode est recouverte d’un marbre pour la protéger, celui-ci peut être ultérieur. Certaines variétés sont rares et recherchées. Les bronzes sur les montants et les serrures permettent également de protéger le meuble. Des artistes comme Cafieri ou Gouthière vont se distinguer par la finesse de la ciselure.

Un meuble privilégié sous l’Ancien Régime et l’Empire

Les meubles communs disposent de deux, trois, quatre tiroirs sous Louis XIV. Sous le style Régence, les ébénistes appliquent des bois de placages (comme le palissandre et le bois de violette). Les commodes de cette période sont dites en tombeau ou arbalète à cause de leurs galbes. Les commodes Louis XV sont asymétriques et vont s’alléger pour être déplacées facilement. Un grand nombre de pièces vont être pourvues d’un décor en marqueterie. Les commodes Louis XVI optent pour des formes droites et utilisent souvent l’acajou. Les commodes du Premier Empire sont massives avec des pieds en forme de pattes de lions et des pilastres.

Une valeur importante selon sa composition

Il est important de faire estimer une commode ancienne pour déterminer sa valeur. Il est également nécessaire de prendre plusieurs critères en considération tels que savoir si son meuble est ancien ou récent, qui est le fabricant et identifier d’éventuelles traces de restaurations ou estampilles. Actuellement, sur le marché de l’art, il est possible de trouver ce type de meuble à des prix accessibles, mais aussi élevés lorsque celles-ci sont exceptionnelles.

Vous souhaitez vendre un meuble ancien ?

Vous êtes peut-être en possession d’une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de meuble ancien

Comment effectuons-nous l’estimation de vos meubles anciens ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre meuble ancien est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en meubles anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Pour réaliser l’expertise de vos meubles anciens, nos experts identifient le style et l’authenticité des pièces. Certains styles sont particulièrement prisés par les collectionneurs, d’autres sont plus rares, en fonction des tendances du marché. Il convient d’authentifier les pièces : meuble d’époque ou bien production, présence d’estampilles (marque) de l’ébéniste.  L’état général du meuble ainsi que les éventuelles restaurations, surtout si elles dénaturent la pièce originale, jouent un rôle dans l’estimation du meuble. Les experts se documentent également sur la notoriété d’un ébéniste et sa cote, et sur les ventes similaires déjà effectuées pour vous fournir de l’estimation de votre meuble.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un meuble ancien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

 Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble ancien Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >