Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Quelle est la valeur d’un violon ou d’un archet ancien ?

La valeur d’un violon et son archet peut atteindre des sommes faramineuses, rivalisant ainsi avec les tableaux des plus grand maîtres. L’instrument le plus cher du monde est un violon Stradivarius Lady Blunt vendu à 15,9 millions de dollars. Cet instrument a été réalisé par le luthier Antonio Stradivari en 1721 et reste dans un état de conservation presque parfait. En 2017, la vente d’un archet seul de François Xavier Tourte, appelé le Stradivarius de l’archet a atteint la somme exceptionnelle de 576 000 euros. 

Le « La » donné à la qualité 

Il existe deux types de productions pour les violons : commerciale ou artisanale. Il va sans dire que la production artisanale d’un violon est beaucoup plus recherchée et lui confère une valeur intrinsèque bien supérieure. La production commerciale des violons existe depuis fort longtemps, et s’est développée à beaucoup plus grande échelle. On peut donc affirmer qu’aujourd’hui il existe une majorité de violons produits commercialement sur le marché. Seul un luthier confirmé ou un expert en instrument de musique pourra déterminer le mode de fabrication du violon et de son archet et sa valeur.

Il existe de nombreuses croyances autour de la sonorité réputée meilleure d’un instrument de musique ancien et artisanal. Il a pu être constaté que les violons anciens de plus d’un siècle pouvaient émettre une sonorité particulière et intéressante du fait de l’évolution de la structure de l’objet en bois. Le bois change de structure au fil du temps du fait de l’humidité ou de la sécheresse, il peut se fendre ou devenir poreux.

Intérieure d’une lutherie

La qualité de réalisation d’un violon et de son archet joue pour beaucoup dans sa conservation et donc sa valeur. La production artisanale est certes un gage de qualité de l’instrument de musique, mais pas nécessairement un gage de valeur. Le violon et son archet sont très fragiles puisque fabriqués en bois creux. Différents bois peuvent être utilisés dans la fabrication de cet instrument de musique, lui conférant une sonorité unique. L’état de conservation du violon et de son archet est également très important. Il se peut qu’au fil du temps le vernis se décolle, jaunisse et que de multiples réparations, souvent coûteuses sont à prévoir pour le restaurer.

À chacun sa note 

Chaque violon produit artisanalement émet un son qui lui est propre, de par le bois employé pour le fabriquer, ou encore l’archet utilisé. L’appréciation de la sonorité d’un instrument de musique comme le violon est très subjective. La pleine qualité d’un archet s’apprivoise au fil du temps par le violoncelliste, qui le maniera d’une façon très personnelle. Si le prix extraordinairement élevé de certains instruments ne fait pas de doute, pour la grande majorité des cas, les prix sont très variables. L’appréciation de la valeur d’un instrument peut être très variable, même lorsque les violons ont été produits mécaniquement. 

L’estimation de la valeur 

La valeur d’un instrument de musique dépend donc du luthier qui l’a fabriqué, mais également de sa période de fabrication puisque certaines sont plus recherchées que d’autres. La variabilité des prix d’un violon et de son archet provenant de la production d’un même luthier dépend de la qualité donnée à l’instrument. Les luthiers ont pu créer des violons de factures différentes selon les clients, leurs besoins et leurs moyens. 

L’alto de Stradivarius, adjugé à plus de 30 millions d’euros

L’appréciation d’un violon et de son archet, lorsqu’ils sont anciens, est aussi bien portée sur ses qualités acoustiques que sur sa valeur artistique. Ces deux aspects sont à prendre en compte pour déterminer leur valeur. 

Si certains violons ne sont admirés que pour leur esthétique et leur provenance, n’ayant plus émis une note de musique depuis fort longtemps, l’intérêt d’un tel objet est ce qu’il produit : une sonorité, qui est souhaitée, la plus parfaite possible. Les très beaux instruments d’un point de vue esthétique se trouvent encore et peuvent s’acheter à des prix beaucoup moins élevés que des instruments d’une belle performance musicale. 

Si beaucoup d’éléments entrent en compte dans l’estimation de la valeur d’un violon ou d’un archet, il n’en reste pas moins que la valeur de ces objets dépend du jeu de l’offre et de la demande. 

Nos experts sont à votre écoute pour vous guider sur les questions d’expertise liées aux instruments de musique et notamment les violons et archets, afin de déterminer au mieux leur valeur. 

Partager l'article sur :