Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Archet

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre archet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’archet est utilisé pour frotter sur les cordes des instruments concernés comme le violon. Son invention est très ancienne et il est conçu par un archetier. Il se compose d’une baguette en bois sur laquelle on fixe une mèche de crin de cheval (dont la couleur peut varier). Celle-ci est enduite de colophane (résine de pin). Le frottement sur la corde permet d’obtenir une sonorité particulière. 

Cet objet se compose d’une tête et d’un talon. Le crin de cheval est protégé par la plaque de tête qui peut être en ivoire, de la nacre, de l’argent, de l’or ou d’un bois à forte densité. On retrouve un polymère sur les pièces les plus récentes.  

Les tailles sont assez variables d’une pièce à l’autre (la taille moyenne est de 75 cm pour un poids compris entre 55 et 56 grammes). Les bois les plus fréquemment utilisés sont le Pernambouc du Brésil, le bois d’amourette ou le bois de fer, mais on retrouve aussi la fibre de carbone. Le soin apporté à l’archet est aussi important que celui d’un instrument. 

La présence d’archets au sein de collections d’instruments de musique ancienne est assez courante. Certaines pièces recherchées peuvent atteindre des prix élevés. Un rare archet signé François-Xavier de Tourte monté sur argent et une garniture légère s’est vendu 324 880 euros lors d’une vente en 2018. Ce fabricant est d’ailleurs surnommé le « Stradivarius de l’archet ».  

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’estimation d’un archet comme son ancienneté, sa provenance, son état avec les éventuelles restaurations. Un archet de violon en bois de Pernambouc en bois brun avec une hausse en ébène à grain de nacre réalisé par Pierre Simon a été adjugé 36 400 euros.  

Si vous possédez un archet ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre archet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes