Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Cor de chasse

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre cor de chasse, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Famille d’instruments des cuivres

Le cor de chasse, appartenant à la famille d’instruments dits des cuivres, est un instrument circulaire revêtant la forme d’une trompe de chasse. Son origine remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle au cours duquel il est diffusé à travers l’Europe. Plus précisément le cor apparaît en France vers les années 1680.

À travers ses différentes évolutions, cet instrument a pour héritier dans le paysage musical le cor baroque puis le cor naturel. Le cor baroque présentant en un certain degré des similitudes avec la trompe de chasse.

Dans le cadre quotidien, il était usité en période de chasse, comme extension améliorée de traditionnelles cornes d’appels. Mais il faudrait remonter à une période bien lointaine pour en trouver l’origine ; jusqu’à la Préhistoire, semble-t-il, où il se décline à partir d’un coquillage, puis de cornes provenant d’animaux. Les cors servaient alors à étendre la communication : alerter quant à une situation.

Distinction technique

Progressivement et à la suite de ses évolutions, le cor s’allonge, pour revêtir dès le XIIe siècle une forme allongée.

Le cor va pouvoir être intégré en orchestre suite à ces changements esthétiques, mais également en continuité d’évolutions et adaptations sonores. Il est ainsi largement intégré dans le cadre de concerts de musique classique.

En musicologie quelques distinctions toutefois à effectuer entre le cor de chasse pouvant être partie et employé dans le cadre de musiques de salon, et la trompe de chasse quant à elle plus effective dans le contexte des fanfares de chasse. La trompe donne une variation sonore puissante et tout à la fois chaleureuse. Elle présente également un pavillon plus étroit que le cor, chacun des deux présentant des variations quant aux accords.

Également le cor dispose d’un tube intérieur sur la partie de sa branche d’embouchure, induit une régulation tonale, alors que la trompe ne dispose pas de coulisses ou pistons.

Rareté sur le marché de l’occasion

Par ailleurs, le cor de chasse s’illustre comme emblème de troupes légères et des douanes françaises au sein de l’armée française.

Les cors de chasse sur la marché des instruments à vent d’occasion sont assez rares, présentent des tarifs plutôt bas, les instruments de fabrication plus récente ont des prix quant à eux relativement élevés, entre 3 000 et 7 000 euros pièce, notamment si de fabrication allemande du maître Hans Hoyer, un fabricant de cors innovant depuis près de 250 ans.

Estimer et vendre un cor de chasse

Si vous possédez un Cor de chasse ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Cor de chasse. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes