Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Violon italien

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre violon italien, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le XVIe siècle florissant

Faisant partie des instruments de musique issus de la famille des cordes frottées, le violon apparaît au cours du XVIe siècle. Dès sa création le succès est au rendez-vous, les plus renommés Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Amadeus Mozart, ont composé des œuvres pour violons, le portant à travers les siècles à une place de faveur sur la scène de la musique classique occidentale.

Si certaines typologies de violons spécifiques existent avant le XVIe siècle, d’une présence attestée pourtant dès le XIIe siècle, il s’ancre dans le champ musical, aux alentours des premières décennies du XVIe siècle, autour de 1520, avec une première mention manuscrite à l’année 1523. Le violon tel qu’il est développé sous sa forme italienne, se fait l’héritier d’un trio d’instruments : le rebec, la vièle et la lira da braccio.

D’un point de vue géographique, son rattachement serait à chercher du côté de la région milanaise au sein de fabriques artisanales et de noms comme Montichiaro ou Dalla Corna.

Essaimer à travers l’Europe

Le violon, instrument apprécié tout à la fois dans le contexte de musique de rue, que de concerts auprès de la noblesse, se diffuse rencontrant l’engouement du roi de France Charles IX ayant passé commande de près d’une vingtaine de pièces à l’artisan italien Andrea Amati, premier d’une éminente famille de luthiers. Si Amati est considéré par certains comme étant le premier à avoir créé une telle pièce, rien n’est pourtant arrêté.

Niccolo Amati, descendant illustre de la lignée, aurait lui-même était le maître d’un autre grand nom de la lutherie italienne, Antonio Stradivari au XVIIsiècle. Stradivari se distingue pour son travail d’une grande minutie, son perfectionnisme, en quête de qualité supérieure pour ses violons notamment. Il est reconnu pour avoir allongé le corps de violon par abaissement des voûtes. Il existe de nombreuses pièces réalisées par Stradivari, et certaines de celles-ci se présentent en bel état de conservation, fidèlement à leur montage originel.

Les belles heures du violon italien sur le marché

Un violon italien fabriqué à Naples au XVIIIsiècle a été adjugé 44 000 euros hors frais après estimation entre 20 000 et 25 000 euros aux enchères de Vichy.

De très belles pièces de facture XIXe siècle sont également présentes sur le marché, tel un violon italien en érable réalisé par le luthier Vincenzo Sannino au cours de la première décennie du XXsiècle. Une pièce estimée entre 30 000 et 40 000 euros.

Plus exceptionnel, le violon Lady Blunt fabriqué par Antonio Stradivari durant l’une de ses plus belles périodes en 1721, a été conservé dans un état exceptionnel, quasi d’origine, n’ayant été que peu usité lors de concert. Il s’envole pour près de 11 millions d’euros lors d’une vente destinée à une œuvre caritative. Une autre pièce de la main du luthier prestigieux, le Hammer a quant à lui été vendu près de 2,5 millions d’euros en 2006.

Estimer et vendre un violon italien

Si vous possédez un violon italien ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre violon italien. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes