Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Saxophone Selmer

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Saxophone Selmer, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La maison Selmer

Henri Selmer est un musicien clarinettiste, devenu facteur d’instruments français réputé. Il est le fondateur de la maison Selmer en 1885.

L’entreprise située dans la région des Yvelines proche de Paris, détient pour spécialisation la fabrication d’instruments à vent, telles que clarinettes puis saxophones. Elle a également une large part de production de becs d’instruments.

Groupe familial depuis sa création en 1885, la manufacture qui était devenue détentrice de titre haut de gamme sur le marché du saxophone est passée aux mains d’un grand groupe au cours de l’année 2018

Diversification et reprise des ateliers Adolphe Sax

Dans les années 1932 à 1934, le fabricant s’est attaché le nom du luthier italien Mario Maccaferri pour initier la production de guitares, dont les plus prestigieux modèles Selmer Maccaferri, modernes détenant une ergonomie renouvelée ainsi que de notables améliorations techniques liées au corps de l’instrument.

Cette collaboration bien que brève donne lieu à un nouvel élan dans le cours de la production des guitares par la maison parisienne.

Dans les années 1920, la fabrique entreprend l’aventure du saxophone, allant jusqu’au rachat de l’entreprise fondée par le facteur d’instruments belge Adolphe Sax, inventeur du saxophone. Sa spécialisation tend à se diversifier toujours dans le champ du haut de gamme, au sein d’un secteur concurrencé par le marché d’Asie.

Cote et marquage en série des saxophones

Il existe sur le marché de l’occasion à l’heure actuelle des saxophones alto de marque Selmer, revêtement doré, dont les prix oscillent entre 2 000 euros et 5 900 euros, les prix variant selon l’année de fabrication, et la série. La série des altos Mark VI attire l’œil de spécialistes.

Sur le marché international, une pièce de saxophone ténor appartenant à la série Mark VI datant des années 1956 a pu atteindre les 9 200 dollars au cours de l’année 2017. Un saxophone ténor, fabriqué en 1952, modèle Super Balanced Action, estimé quant à lui entre 3 000 et 5 000 dollars a été vendu au prix de 12 300 dollars la même année.

Le modèle considéré comme étant le plus populaire et polyvalent est le saxophone alto Selmer super action 80 série II, se trouve sur le marché au prix de 3 890 euros.

Un saxophone datant de l’année 1981, en bon état de conservation, issu de la série Super action, s’estime pour sa part en estimation basse aux alentours de 1 600 voire 1 700 euros.

Estimer et vendre un Saxophone Selmer

Si vous possédez un Saxophone Selmer ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Saxophone Selmer. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes