Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Saxophone

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Saxophone, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une paternité belge

L’invention de cet instrument de musique à vent revient au Belge Antoine-Joseph Saxe, ou Adolphe Sax, auquel est attribuée la paternité du saxophone et du saxhorn au XIXe siècle.

Ce facteur d’instruments à vent, dans la tradition de son père, est un précoce qui se consacre à la fabrication de ses propres instruments dès sa jeunesse. Il est notamment à l’origine de deux flûtes ainsi qu’une clarinette, deux instruments pour lesquels il reçoit un apprentissage au sein de l’École Royale de chant de Bruxelles.

Au milieu du XIXe siècle, Saxe s’attèle à l’élaboration de nouveaux instruments en se livrant à diverses expérimentations, dans le sillon desquelles le saxophone voit le jour dès les années 1842. Il en obtient le brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle en mars 1846.

L’un de ses très proches compagnons répondant au nom de Jules Demersseman, est un flûtiste et compositeur ayant acquis la renommée. Il compose des pièces à interpréter au saxophone, ce qui permet à l’instrument de gagner en visibilité pour l’époque.

Les noms de Hector Berlioz, compositeur, chef d’orchestre, critique et écrivain musical, participe notablement de l’ancrage de ce nouvel instrument dans le paysage contemporain. Il produit des écrits relatifs au saxophone et conçoit également la première œuvre avec saxophone Chant sacré pour sexturo à vent. Les grands compositeurs emboîtent le pas de cet élan porté par Berlioz : Georges Bizet pour l’Arlésienne, Serguei Prokofiev pour Roméo et Juliette.

Après son installation parisienne et l’ouverture d’une fabrique artisanale d’instruments, Sax s’engage à l’origine d’une série de saxophones associant des modèles soprano et baryton.

La culture jazz confère tout son prestige au saxophone, au sein de laquelle les jazzmen le distingue comme lieu d’expression en puissance.

L’une des plus grandes figures du saxophone du XXe siècle est le français Marcel Mule réputé pour avoir participé à la création du célèbre ballet classique Boléro de Maurice Ravel.

La diffusion du saxophone depuis le XIX siècle et sa visibilité sur le marché

Un modèle de saxophone ayant appartenu au célèbre Charlie Parker issu de la scène jazz a été vendu lors d’une vente aux enchères de 2005 près de 200 000 euros lors d’une vente aux enchères organisée à New York.

Des modèles de saxophone argentés dont la fabrication date des années 1980 au sein de maison d’instruments comme la maison Henri Selmer fondée en 1886, peuvent être présentés à des montants entre 1 400 et 1 800 euros en maison de vente.

Estimer et vendre un saxophone

Si vous possédez un Saxophone ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Saxophone. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes