Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare Lacote

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Guitare Lacote, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Lacote, célèbre facteur d’instrument parisien

René Lacote est un maître luthier né à la fin du XVIIIe siècle à Méricourt. Le jeune homme aura été formé auprès de l’atelier du célèbre frère Joseph Pons — ayant reçu la paternité de la guitare romantique — à Paris où il s’installe aux environs de 1810. Il est considéré comme l’un des plus importants noms liés aux évolutions de la guitare.

Lacote est âgé d’environ vingt-cinq ans lorsqu’il commence à fréquenter l’atelier de Pons. Il est peu évident d’affirmer avec certitude si le jeune homme a été accueilli chez Pons père ou fils, néanmoins la localisation de l’atelier parisien de Joseph, laisse présager que c’est à ses côtés qu’il aurait fait ses premiers pas. Vers 1820, chacun est installé en atelier indépendant, même si les pratiques s’interpénètrent.

Le regard de Lacote se porte par ailleurs vers les maîtres italiens, dont il s’inspire fortement pour renouveler le montage de ses guitares.

D’une rive à une autre

Les débuts parisiens de Lacote sont une occasion favorable pour le luthier de se forger un style personnel au contact d’un artisan avec des méthodes innovantes, où il sera réputé pour la modernité apportée à la guitare d’époque.

De fait, ce sont ses recherches techniques qui tendent à améliorer largement les qualités de guitares de son époque ; elles sont variables tant à l’appréciation de leur style, que des matériaux employés par le luthier pour leur mise à l’œuvre. Les instruments forts singuliers issus de sa fabrique sont appréciés des instrumentistes de son temps, et lui permettent de se distinguer à travers les temps.

Lacote s’inspire des pratiques artisanales des luthiers de violon, et date ses pièces sur l’étiquette en suivi de production.

Le soin apporté à ses guitares, réside aussi bien dans le sérieux fini extérieur que dans la spontanéité, l’authenticité intérieure. Certaines se composent de caisse réalisée à partir de bois d’acajou, de manche et tête en acajou massif, de table en épicéa, ainsi que de pièces constitutives de la partie plus mécanique, de laiton et ivoire.

Une visibilité pérenne sur le marché de l’instrument

Une belle guitare signée Lacote, marquée au fer doré, composée à partir de bois de palissandre, d’une table en épicéa, et comportant des filets d’ébène et d’ivoire, présentant cette mécanique singulière développée par le luthier, apparaît sur le marché de l’occasion à des prix d’estimation variables entre 10 000 et 12 000 euros. D’autres pièces pouvant aller jusqu’à 14 000 euros.

Une guitare Lacote présentée en novembre 2019 euros lors d’une vente aux enchères de Vichy présentant des chevilles en papillon, a été estimée à un montant entre 15.000 et 16 000 euros.

Estimer et vendre une guitare Lacote

Si vous possédez une Guitare Lacote ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Guitare Lacote. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes