Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare Pons

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Guitare Pons, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Luthiers de père en fils

La famille Pons est une prestigieuse famille de luthiers dont le père fondateur César, né en 1748 en région grenobloise, va se distinguer dans le monde de la lutherie pour ses pièces de guitares-lyres, et son travail de recherches spécifiques au déploiement et à la pérennité de son art, la lutherie.

Chacun des membres la dynastie contribue à sa manière au renouvellement et l’amélioration de la guitare, assurant notamment la production de guitares présentant une facture moderne et performante.

La guitare à cinq cordes, ou guitare baroque, ayant été utilisée aussi bien en tant qu’instrument soliste que lors de session d’accompagnement. Elle se caractérise par la présence d’une rosace ornée de motifs décoratifs.

Un travail d’atelier

L’atelier devenu parisien avec le fils aîné, Joseph, qui va s’installer dans ce centre actif où il conduit une carrière fructueuse, laissant derrière lui des pièces de guitare, de guitare-lyres de très belle facture. Ornées précieusement, certaines comportent des ornements semi-précieux. Son art est très apprécié, et attire le regard de hauts commanditaires, telle que la femme de l’empereur Napoléon, Marie-Louise, qui est à l’origine d’une commande à Pons d’une guitare pour l’un de ses musiciens, dont il est dit qu’il était son favori.

Le travail méticuleux apporté à cet instrument d’époque a fait l’objet de rapprochements avec les pièces réalisées par la suite par le célèbre luthier parisien René Lacote, notamment à l’appréciation de son approche esthétique novatrice. Lacote dont le début prometteur se passe en effet au sein de l’atelier de Joseph Pons, vit des débuts qui influencent nettement sa carrière de luthier à venir.

Un second Pons, Louis-David, réalise des pièces de guitares présentant également de belle facture. L’interaction entre les frères Pons est intéressante d’un point de vue artistique. La mention « Pons Jeune à Paris » puis « Pons Aîné » venait distinguer les pièces de lutherie des deux frères ayant probablement travaillé de concert en différents lieux et place d’ateliers, de Paris à Londres. La mention « Pons London » se trouve également sur des guitares de fine facture.

La rareté de pièces Pons sur le marché

L’atelier s’élargit avec la participation du luthier Guillaume Martin. Certaines guitares ayant été réalisées au sein de l’atelier Pons dans les années 1830, se trouvent sur le marché de l’occasion à des prix estimés entre 7 000 et 8 000 euros.

Une belle guitare-lyre, possiblement attribuée à Joseph Pons, et héritiers, fait partie des collections du prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York. La famille Pons se démarque comme à l’origine de ce type singulier de guitare, aux alentours des années 1785.

Estimer et vendre une guitare Pons

Si vous possédez une Guitare Pons ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Guitare Pons. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes