Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Instrument orchestre symphonique

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre instrument d’orchestre symphonique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Ensemble musical

L’orchestre symphonique s’inscrit dans la continuité de la forme d’orchestre à cordes, dont la composition initiale est faite d’instruments à cordes, selon une étendue allant de la période englobant le début du XVIIsiècle jusqu’au milieu du XVIIIsiècle dénommée période baroque.

Avec le temps, la typologie de l’orchestre symphonique s’étend pour emporter des instruments comme le hautois, les bassons, les trompettes et parfois cors, ainsi que les timbales.

Le XXsiècle confère une nouvelle portée au type de l’orchestre symphonique celui-ci pouvant être comporter une vaste composante de musiciens, instrumentistes pouvant dépasser la centaine.

L’orchestre symphonique se distingue de l’orchestre philharmonique qui se compose également d’un ensemble de chœurs.

Composition

Différentes familles d’instruments en assurent la composition : cordes, vents, percussions. Les instruments à cordes qui emportent la part la plus constante de l’orchestre avec les cordes frottées, les cordes pincées, les cordes frappées : à savoir le violon, la contrebasse, le violoncelle, la harpe, ou encore plus rarement le clavecin ou encore de temps à autre le piano. Viennent ensuite les instruments de la famille à vents, les bois et les cuivres, composés entre autres de piccolo flûte traversière, contrebasson, saxophone, tuba. Enfin ceux issus de la famille dite des percussions, comportant entre autres cymbale, xylophone, grosse caisse, triangle vibraphones, maracas.

Chaque famille est représentée par une part plus ou moins large d’instrumentistes. En ce qui concerne les bois leur part peut varier de deux à vingt-deux musiciens.

Les bassons font partie quasi intégrantes et ce de façon permanente de la composition de l’orchestre symphonique, ce depuis près de l’origine de cette forme d’orchestre composite.

Des pièces d’orchestre symphonique en vente

En 2018, une vente organisée par la maison Bonham a mis en vente un instrument spécial, fabriqué de la main du scientifique Oscar H. Steger, ayant été membre de l’Orchestre symphonique de Harrisburg. Ce dernier aurait offert cette pièce précieuse à Albert Einstein qui lui-même pratiquait le violon.

Cette pièce estimée entre 81 000 dollars et 120 000 dollars y a été adjugée pour un montant de 516 500 dollars.

De belles pièces, violons, signés de la main de l’artisan luthier Jean — Baptiste Vuillaume du XIXsiècle, présentent des prix de vente estimés entre 60 000 et 80 000 euros. À cet effet, une pièce rare a été portée en représentation par le quatuor à cordes de l’Orchestre symphonique de Rennes peu avant le lancement de la vente.

Estimer et vendre un instrument d’orchestre symphonique

Si vous possédez un instrument d’orchestre symphonique ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre instrument d’orchestre symphonique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes