Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare romantique

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre guitare romantique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Retour sur les influences

L’évolution de la guitare romantique, ou modèle de guitare à six cordes, se fait entre la France et l’Italie dès la fin du XVIIIsiècle. Qu’il s’agisse des artisans luthiers français, ou des luthiers italiens, plus précisément à l’origine issus de la région napolitaine, tout un chacun aura œuvré et fait montre d’ingéniosité afin d’y conférer de nouveaux déploiements.

La modernité du XIXe siècle, dotée d’un public féru et amateur de musique, accorde un bel accueil à cette nouvelle typologie de guitare.

À la faveur de l’empereur des Français Napoléon Ier, se mettent en place des lieux d’échanges féconds entre artisans luthiers français et italiens. Cela tend à faire essaimer le savoir-faire français auprès des artisans exerçant au sein de villes italiennes. Dans un va-et-vient propice à la diffusion des compétences, Napoléon ayant été séduit par des œuvres réalisées par la main de maîtres italiens, demande à en faire venir certaines déployées au sein de ses résidences ou du Musée du Louvre.

Entre France et Italie

Au XIXsiècle en France, le facteur réputé dans le champ de la guitare, se nomme René Lacôte. Formé auprès d’un ingénieux artisan du nom de Joseph Pons, Lacôte se veut un artisan novateur, il signe des innovations dont il dote ces guitares, notamment en ce qui concerne le système de brevetage. Ses guitares se distinguaient à l’appréciation de leur esthétique plate et d’un simple système de barres insérées dans la largeur de l’instrument. Au gré des influences en provenance d’Italie, il tend à ajuster ses instruments faisant fructifier les apports de cette vogue. Pour exemple, certains de ses modèles comportent des motifs floraux inspirés de la culture italienne.

Il doit également à cette interpénétration culturelle, la palette napolitaine dont maints artisans luthiers en France assurent la continuité.

Des va-et-vient donc non sans compter sur un diffus fond de discorde. Un nom de famille napolitaine, dont le nom de Giovanni Battista Fabricatore actif entre 1777 et 1849, s’oppose ainsi à Lacôte.

Variations de pièces françaises et napolitaines sur le marché

Un modèle de guitare attribuée à un membre de la célèbre famille de luthiers napolitains Fabbricatore datant des années 1800, a été vendue aux enchères près de 1 550 euros ; un modèle datant des années 1835 de la main de René Lacôte, luthier parisien, estimé quant à lui entre 12 000 euros et 14 000 euros.

Des modèles de guitare romantique signées de la main de la famille Aubry-Maire ayant œuvré à Méricourt associant l’épicéa, le citronnier ornés de pièces de boutons de nacres sculptées, présente une estimation entre 3 800 euros et 4 200 euros.

Estimer et vendre une guitare romantique

Si vous possédez une guitare romantique ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre guitare romantique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes