Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Archet allemand

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre archet allemand, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Définition d’un élément spécifique

L’archet permet à l’instrumentiste pratiquant un instrument à cordes frottées : violoncelles, contrebasse, violons, entre autre, cet élément primordial permet d’activer une vibration, un son dont le corps de l’instrument porte l’étendue sonore.

La composition originelle de la baguette est faite de bois de bois de Pernambouc ayant pour caractéristique sa robustesse, densité, son bois teinté brun rouge, connu sous l’appellation de bois Brésil, il peut également se présenter de fibre de carbone.

Suite aux améliorations notables apportées par la famille de célèbres artisans archetiers français Tourte du XVIIIe siècle, l’archet adopte une forme plus courbe.

La mèche de l’archet, pièce apposée en tension, est à base de crins de préférence blancs de cheval, bien qu’ils puissent être noirs ou bruns. La résine de pin séchée est utilisée pour l’obtention d’une meilleure adhérence des crins sur la corde de l’archet.

Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, l’archet connaît certaines évolutions techniques tant au niveau des hausses, que du mécanisme de vis à écrou.

Les évolutions

L’archet moderne naît en partie de la contribution de trois artisans d’époque : l’allemand Christian Wilhelm Knopf, le Britannique John Dodd, le français François-Xavier Tourte.

Il se rapporte à différentes écoles déployées à travers les pays européens : France, Italie, Allemagne.

Il existe deux types d’archets employés dans le champ de la contrebasse par exemple : l’archet français et l’archet allemand. Ce dernier tient sa distinction du type français au regard de sa forme singulière. Pour l’utilisation du modèle français, l’instrumentiste place ses doigts selon un agencement similaire à la prise de l’archet de violoncelle.

L’instrumentiste ayant recours à un archet allemand place ses doigts sous la hausse, présentant un aspect haut.

L’archet allemand sur le marché

Les modèles d’archet allemand connaissent de belles heures. L’archetier Hermann Richard Pfretzschner ayant œuvré au cours du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle. L’artisan a été formé auprès de son père puis du célèbre luthier parisien Jean-Baptiste Vuillaume XIXe siècle, réputé pour son esprit créatif et ses innovations.

Il se distingue dans ce registre spécifique avec une pièce vendue aux enchères pour un montant de 7 200 dollars au cours de l’année 2013.

D’autres pièces de monture argent réalisées par cet artisan allemand, signées, présentant une mèche fine auront pu être présentées en salles de vente à des prix avoisinants les le millier d’euros.

Estimer et vendre un archet allemand

Si vous possédez un archet allemand ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre archet allemand. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes