Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Mandoline

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Mandoline, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Des sources anciennes

Instrument à cordes pincées dont le plectre sert à pincer ou gratter les cordes, la mandoline puise son origine dans le monde de la Grèce antique. Pour activer les vibrations de la lyre et la cithare, le plectre servait déjà durant l’Antiquité, il se présentait en matériau de bois ou d’ivoire.

Au cours du XIIIe siècle, le luth et la guiterne voient le jour. Bientôt la guiterne, malgré ses évolutions au cours du XIVe et XVe siècle, laisse la place à des instruments plus en vogue comme le luth. La mandoline étant considérée comme héritière de cette dernière va occuper le champ musical dès le milieu du XVIIe siècle où elle est importée en Italie. Il existe alors divers types de mandolines, sous des appellations telles que Lombarde ou Milanaise.

Un siècle plus tard au milieu du XVIIIe, la mandoline napolitaine présentant quatre cordes doubles de laiton et boyaux, pour laquelle la plume d’autruche sert de médiateur avant d’en revenir à l’utilisation du plectre. La mandoline diffuse une sonorité discrète, son répertoire va de l’époque baroque à l’époque contemporaine.

L’essor de la mandoline

Le vaste succès de la mandoline est accéléré par l’établissement de nombreux ateliers de luthiers en Italie : Crémone, Naples ou encore Rome.

France, Allemagne, Angleterre accueillent des maîtres instrumentistes talentueux évoluant auprès d’amateurs fortunés de l’époque, et faisant profiter de leur virtuosité au travers de leçons particulières et de représentations sous forme de concerts.

Parmi les grands compositeurs pour mandoline se distinguent les noms de l’italien Antonio Vivaldi, de l’Autrichien Johann Nepomuk Hummel, ou encore l’italien Giuseppe Verdi. La scène contemporaine retient les noms de l’autrichien romantique Gustav Mahler, ou tel que le compositeur et chef d’orchestre japonais Jiro Nakano.

La mandoline sur le marché de l’occasion

Discrète dès les premières décennies du XIXe siècle, la mandoline revient sur le devant de la scène à travers l’Europe dans les années 1870.  

Une jolie mandoline datant du début du XXe siècle fabriquée de main d’artisan luthier René Gérôme comportant des décors de motifs floraux se vend autour de 1 200 euros sur le marché de l’occasion.

Une mandoline à côte creuse datant du XVIIIe siècle fabriquée à partir d’érable, aux enchères spécialisées de musique pour 1 500 euros.

Une mandoline de l’époque contemporaine en érable ondé ou noyer près de 1 900 euros. Les mandolines actuelles peuvent afficher des prix avoisinants les 6 000 euros.

Estimer et vendre une mandoline

Si vous possédez un Mandoline ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Mandoline. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes