Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare Vinaccia

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Guitare Vinaccia, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La lignée des Vinaccia

À l’origine de la guitare éponyme, se trouve une famille de luthier napolitain les Vinaccia, ayant œuvré du XVIIIsiècle et jusqu’en 1914. La ville de Naples ayant été l’un des centres les plus actifs de production d’instruments à compter de la fin du XVIIe siècle, jusqu’au début du XXsiècle.

Les membres de la famille Vinaccia tirent leur réputation en tant que facteur d’instruments à l’appréciation des évolutions notables apportées à la mandoline, lui permettant ses déploiements vers sa forme moderne.

Une solide réputation

Durant près de cinq générations, les Vinaccia ont contribué à l’amélioration notable d’instruments du type de la mandoline, Gaetano Vinaccia dont le nom est étroitement associé avec l’invention de la mandoline napolitaine au tout début du XVIIIsiècle. Pasquale quant à lui au cours du XIXsiècle repense la mécanique à engrenages de la mandoline napolitaine, à tel point qu’il se démarque comme créateur de la mandoline moderne.

Au sein de la généalogie des Vinaccia, Gaetano, est l’un des membres qui se distinguent pour être à l’origine d’une guitare considérée comme la plus ancienne à comporter six cordes, proposée aux environs de 1798. Il en aurait fabriqué un prototype dès le milieu du XVIIIsiècle, aux alentours de 1744.

Au regard de leurs diverses innovations et imprégnations esthétiques personnelles, les Vinaccia ont contribué à la modernisation des instruments à cordes frottées : mandolines, guitares, guitare-lyres, mais également d’instruments à cordes pincées : de violons et violoncelles.

L’ergonomie de l’instrument renouvelé, comme dans le cas de la mandoline, les autres instruments sortis des ateliers de la famille Vinaccia présentent de belles factures, sous une esthétique raffinée et sont composés à partir de matériaux de qualité.

Collections nationales et internationales

Une guitare réalisée de la main de Vinaccia, dans la région de Naples au tout début du XIXe siècle, dont l’attribution reviendrait à Giovanni Vinaccia, fait actuellement partie des collections en dépôt du musée des Arts décoratifs de Paris.

Une autre pièce de fabrication plus tardive, dans les années 1883, revenant à Pasquale Vinaccio fait également partie des collections du musée de la Philharmonie de Paris.  

Certaines guitares issues de cette prestigieuse lignée de luthiers sont conservées au sein de musée à travers le monde, dont une pièce datée des années 1821, fabriquée en région de Naples à partir de bois d’érable, et comportant un revêtement de nacre, est actuellement conservée au National Museum of American History.

Une guitare romantique italienne fabriquée par Gaetano Vinaccia peut pour exemple se vendre aux alentours des 1 500 euros.

Estimer et vendre une guitare Vinaccia

Si vous possédez une Guitare Vinaccia ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Guitare Vinaccia. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes