Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Guitare Voboam

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Guitare Voboam, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les Voboam, luthiers parisiens

Célèbre famille parisienne de facteurs d’instruments, ayant évolué près d’un siècle à Paris à compter des débuts du XVIIe siècle, la famille Voboam laisse malgré tout très peu d’instruments parvenus jusqu’à nos jours.

La guitare connaît de belles heures auprès des membres de la cour et de l’aristocratie française à travers le XVIIe siècle. La famille parisienne participe de cet essor, ainsi que de la mise en œuvre de nouveaux canons pour cet instrument, y réinventant les proportions et y réfléchissant à un certain ordre décoratif.

La typologie de guitares réalisées sous le règne des luthiers Voboam possèdent des caractéristiques singulières telles que le fond plat, le motif ornemental, ou encore pouvant présenter une alternance de losanges d’ivoire et ébène, dont chaque membre de la lignée y augmente de sa touche personnelle.

Tradition et distinction familiales

Les Voboam sont avant tout les héritiers directs, deux des fils de René Voboam, portant respectivement les prénoms de Nicolas Alexandre et Jean.

Le premier naît au milieu du XVIIe siècle. Il se distingue pour ses guitares baroques dont la première datée remonte à l’année 1652, signant ses précieux instruments « Alexandre Voboam le Jeune » ; une douzaine guitares seulement lui sont officiellement attribuées. Le second est quant à lui avant tout engagé dans une carrière de musicien, avant de ne rejoindre l’atelier de lutherie familiale dans les années 1680. Il existe sept guitares à ce jour comportant sa signature, chacune étant datée entre 1676 et l’année 1692.

La tradition se poursuit avec la génération des enfants de Nicolas notamment, avec Jean-Baptiste, arrière-petit-fils de René Voboam, dont le registre de la guilde des facteurs d’instruments fait mention entre la fin XVIIe et le début du XVIIIe siècle. Seules sept guitares de sa main sont à ce jour enregistrées.

Les Voboam tiennent leur réputation pour avoir servi la cour de France sous le règne du Roi Soleil.

Entre collections nationales et salle de vente : la rareté des guitares Voboam

Une très belle pièce de guitare baroque dont l’attribution revient à Jean Voboam dans les années 1680, estimée entre 30 000 euros et 40 000 euros a été vendue 64 400 euros. Les matériaux employés y sont l’épicéa, l’ivoire notamment.

Par ailleurs certaines guitares issues de cette prestigieuse lignée de luthiers ont trouvé belle place au sein de collections de musées nationaux, au musée de la musique de la Philharmonie de Paris ou encore au Royal College of Music Museum of London.

Estimer et vendre une guitare Voboam

Si vous possédez une Guitare Voboam ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Guitare Voboam. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes