Estimation d’Instrument de musique

Faites estimer un instrument de musique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Violon

Vous avez en votre possession un instrument de musique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre violon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’histoire du violon 

Le violon fait partie des instruments de musique à cordes frottées et il est réalisé par un luthier. Il se compose de quatre cordes et s’accompagne d’un archet. Il se retrouve souvent au sein d’orchestres de musique de chambre, classique, de jazz. Le violon fait son apparition au XVIe siècle en Italie du Nord et va vite rencontrer le succès dans toute l’Europe. Certains grands compositeurs comme Jean-Sébastien Bach ou Wolfgang Amadeus Mozart vont contribuer à son rayonnement. À la fin du XIXe siècle, Paris va devenir une place importante en termes de création. 

Les modèles de violon les plus prestigieux

Il existe plusieurs modèles qui ont marqué l’histoire comme les Amati ou les Stradivarius. Notons que certains grands mécènes qui acquièrent l’un d’eux les confient fréquemment à de musiciens célèbres. La tradition veut que le chef d’orchestre serve la main du premier violon pour remercier l’orchestre. 

La renommée des violons Stradivarius

Les violons Stradivarius sont des violons fabriqués dans l’atelier du luthier Antonio Stradivari. La grande qualité de ces violons provient du savoir-faire de ce luthier et de la bonne qualité du bois utilisé. Le prix des violons Stradivarius est en croissance constante. En mai 2006, le Hammer (nom donné au stradivarius) a atteint un record mondial, vendu à 2,7 millions d’euros. En 2011, un nouveau record a été battu avec le Lady Blunt (nom donné au stradivarius), à un prix de 11 millions d’euros.

La sonorité d’un violon

La sonorité d’un violon dépend de sa forme, de la nature des bois. Le séchage des essences employé est une étape importante. Il est constitué de 71 % de bois et se compose de trois parties : la caisse de résonance, de cordes et d’un manche. La taille d’un modèle à l’autre peut varier (un modèle adulte mesure généralement 59 cm). 

La cote des violons 

Les violons anciens sont très recherchés par les collectionneurs, mais il faut être vigilant, car un certain nombre de contrefaçons circulent sur le marché. Les valeurs peuvent être assez importantes comme le montre ce modèle « Gand et Bernardel Frères » daté de 1869 vendu 16 740 euros. Ces luthiers sont célèbres sous la Restauration et sous la Monarchie de juillet. Un violon plus récent daté de 1929 portant l’étiquette d’Annibal Fagnola a été adjugé 105 400 euros en 2019. Il est important de faire entretenir régulièrement les pièces anciennes.

Quelle valeur pour mon violon ?

Il faut tout d’abord savoir faire la distinction entre un violon fabriqué par un luthier et un violon fabriqué dans des ateliers commerciaux. Pour les reconnaitre, ne vous fiez pas à l’âge de votre instrument : un violon très vieux peut être un instrument de type commercial.

Par ailleurs, les étiquettes présentes à l’intérieur de votre instrument ne seront pas des garants de la valeur de votre violon. Ces dernières ont souvent peu d’intérêt.

Les éléments importants qui détermineront la valeur de votre violon seront la qualité du travail du luthier, la sélection du bois ou encore l’état de conservation de votre instrument.

La sonorité de votre instrument reste un élément particulièrement subjectif. Tout dépendra du violoniste et de la performance que ce dernier effectue en testant l’instrument. 

Comment effectuons-nous l’estimation de votre violon ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre violon est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en violon qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs intervenant partout en France et en Belgique

Si vous possédez un violon ou tout autre instrument de musique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre violon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre instrument de musique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes